"C’était comme si la moitié de l’Amérique avait lu les livres d’Anne Rice et avait son mot à dire sur le casting de Lestat."
S’il est aujourd’hui difficile d’imaginer un autre acteur que Tom Cruise incarnant le charismatique vampire Lestat, face à Brad Pitt, les choses auraient pu se faire autrement…
Adapté du roman phare d’Anne Rice et réalisé par Neil Jordan (Michael Collins, The Borgias, Greta), Entretien avec un vampire fêtera bientôt son 30e anniversaire, et a construit l’imaginaire gothique de toute une génération de spectateurs des années 90. L’histoire d’un journaliste interprété par Christian Slater qui recueille le témoignage de Louis, un vampire aristocrate (Pitt). Ce dernier est devenu un être de la nuit au XVIIIe siècle, à la Nouvelle-Orléans, mordu par Lestat de Lioncourt. Ils n’ont pas le même mode de vie, et pourtant, ils traverseront les âges ensemble et le monde, rencontrant sur leur chemin Claudia jouée par la toute jeune Kirsten Dunst, ou Antonio Banderas. Un casting cinq étoiles qui aurait pu être différent...
Pour jouer le journaliste, Christian Slater a repris le rôle à l’origine prévu pour River Phoenix, décédé quelques temps avant le tournage. Pour interpréter Claudia, Christina Ricci et Evan Rachel Wood avaient auditionné. Mais ce ne sont pas les seules possibilités qui auraient pu se produire.
Dans un extrait de sa nouvelle autobiographie, Amnesiac : A Memoir et publié dans The Telegraph, le réalisateur revient sur l’entrée en jeu de Cruise, et comment face à Jeremy Irons, Johnny Depp et même Daniel Day Lewis, le jeune acteur a convaincu la production de lui offrir ce rôle.
A l’époque, Tom Cruise avait déjà une solide carrière derrière lui. Il venait de jouer dans les populaires Risky Business et Cocktail, et les oscarisés Rain Man et Né un 4 juillet – un film qui lui vaut d’ailleurs sa première nomination aux Oscars. Mais pour jouer Lestat, cela n’était pas suffisant. Face à lui, un autre acteur était pressenti : Daniel Day-Lewis. Contrairement à l’Américain, le Britannique avait déjà reçu une statuette en 1990 pour My Left Foot. Il venait de tourner Le Dernier des Mohicans, Le Temps de l’Innocence, et Au Nom du Père. Il était également validé par l’auteure elle-même pour interpréter la créature de la nuit. Neil Jordan se souvient :
"Le problème était le casting pour jouer Lestat. Brad Pitt avait accepté de jouer Louis et je ne sais comment, était persuadé que Daniel Day-Lewis jouerait Lestat – une hypothèse qui était partagée par Anne. J’ai offert le rôle à Daniel, qui a lu la partition, et comme je l’imaginais, n’a pas voulu jouer ce personnage."
Tournant en dérision les méthodes d’acting du comédien, connu pour s’imprégner de ces personnages comme personne, Neil Jordan ajoute :
"Il y a quelques années, il était resté dans un fauteuil roulant pour incarner Christy Brown dans My Left Foot. Là, il aurait passé l’entièreté de la production dans un cercueil s’il avait suivi la même méthode."
A la place, la production suggère donc au réalisateur de se tourner vers Tom Cruise. Les deux se rencontrent, et l’acteur admet être fasciné par Lestat, sa force et son absence de morale. Après avoir lu Lestat le vampire, le second volet de La Chronique des Vampires dans lequel l’immortel est une star du rock vivant reclus dans son manoir, le metteur en scène y voit alors des similitudes entre le personnage et le comédien.
"Je le tenais enfin. Il devait vivre loin du regard des autres. Il avait passé un contrat avec les forces cachées – quelles qu’elles soient. Il devait se cacher dans l’ombre, même sous le soleil de Hollywood. Il serait éternellement jeune. C’était une star. Il pouvait être Lestat."
Et il le fut. Quant à Daniel Day-Lewis, il eut son lot de gothique deux ans plus tard dans La Chasse aux sorcières où il jouait aux côtés de Winona Ryder. Mais Tom Cruise en Lestat, personne n’en voulait : "C’était comme si la moitié de l’Amérique avait lu les livres d’Anne Rice et avait son mot à dire sur le casting de Lestat", se souvient aussi Jordan.
L’auteure elle-même était déçue de ce choix, à l'époque. Elle avait imaginé à la place Rutger Hauer (Blade Runner). Dans une interview accordée à Esquire, Tom Cruise avait d'ailleurs déclaré : "Vous ne commencez généralement pas à tourner un film avec quelqu’un qui ne vous veut pas." Mais Anne Rice n’en démordait pas. Jusqu’au jour de la projection, où elle a admis finalement qu’Entretien avec un vampire était au-delà de ses espérances et que Tom Cruise était incroyable. Elle avait alors déclaré à Variety :
"Dès sa première apparition, Tom était Lestat pour moi. Il avait cette immense présence physique et morale [...]. Il était sublime au-delà de toute description, même si enclin à accomplir des choses cruelles. La beauté de Tom était incroyable; son jeu polissé, sa capacité à plonger dans l'âme de Lestat et de comprendre sa personnalité [...] étaient absolument exaltantes."
Lestat est un des personnages emblématiques de la carrière de Tom Cruise. Des années plus tard, la nouvelle adaptation sérielle du roman de Rice donne à Sam Reid la possibilité d’incarner ce vampire et marcher sur les pas de son aîné. Un personnage immortalisé à l'écran par des comédiens très différents, mais qui ont chacun su marquer le public.
Entretien avec un Vampire est déjà renouvelée pour une saison 3
Commentaires