Julien Leclercq revisite le classique d’Henri-Georges Clouzot pour Netflix.
Le nouveau numéro de Première, en kiosque ce mercredi, contient un gros dossier sur Dune 2 (avec des interviews exclusives de Denis Villeneuve, Timothée Chalamet, Zendaya…). Mais aussi un reportage exclusif sur les coulisses du tournage du Salaire de la peur, le remake réalisé par Julien Leclercq, dont on peut aussi vous révéler la date de sortie : le 29 mars prochain sur Netflix.
Exclu – "Dune 2, c’est un monstre, un film beaucoup plus musclé"Première s’est rendu dans le désert de Ouarzazate, où ont été tournés Star Wars ou Kingdom of Heaven, pour prendre le pouls de cette relecture du classique d’Henri-Georges Clouzot avec Yves Montand et Charles Vanel, sorti il y a 70 ans.
Une mise à jour assurée par le réalisateur de Braqueurs, avec un joli quatuor : Sofiane Zermani, Alban Lenoir, Franck Gastambide et Ana Girardot, qui s’est découverte une passion pour le cinéma d’action : "Je me suis aperçue que j’étais sportive, que j’adorais tirer et conduire à fond dans le désert !".
"Ce n’est pas un remake, mais plutôt un 'clin d’œil'. On a repris le concept clé du film de 1953 : un équipage doit conduire deux gros camions chargés d’explosifs pour souffler l’incendie d’un puits de pétrole. Sauf que le moindre coup de frein peut les faire sauter avec la marchandise", nous détaille Julien Leclercq, biberonné au film par son père routier.
"L’original est une référence absolue en termes de suspense. La mise en scène est superbe, mais le film a aussi ses longueurs et une mentalité un peu datée. Nous voulions proposer une vision 2.0 pour une nouvelle génération de spectateurs : un film d’action musclé, explosif et sous tension, à l’américaine !"
Le cinéaste promet un film très ambitieux, avec "plus de 3000 plans, comme dans un blockbuster", et on attend maintenant de découvrir la première bande-annonce de son Salaire de la peur avec impatience.
Rendez-vous en kiosque et sur notre boutique en ligne pour lire l’intégralité de notre reportage dans le numéro 548 de Première.
Commentaires