Donnie Yen a réécrit ses rôles de John Wick et Rogue One pour éviter les stéréotypes sur les héros asiatiques
Disney/Metropolitan FilmExport

"Pourquoi faut-il toujours qu'ils s'appellent Shang ou Chang ? Pourquoi ne peuvent-ils pas avoir un nom normal ?"

Deux comédiens pros des arts martiaux vont s'affronter dans le prochain John Wick : Keanu Reeves et Donnie Yen. La star de Matrix revient dans le rôle principal pour ce quatrième opus réalisé par Chad Stahelski, et celle d'Ip Man sera l'un de ses adversaires. A près de 60 ans, ce disciple de Yuen Woo-ping explique dans GQ être toujours attaché à ce genre de rôles inspiré par le cinéma hong-kongais, qui lui demandent de suivre un entraînement physique important et de repousser ses limites. Interrogé sur leur popularité grandissante à Hollywood, il révèle avoir proposé quelques changements avant de signer pour des blockbusters américains, inquiet de ne pas vouloir contribuer à véhiculer des stéréotypes sur les héros asiatiques.

En 2016, il rejoignait ainsi la saga Star Wars en incarnant le moine guerrier et aveugle Chirrut Îmwe dans Rogue One - A Star Wars Story. "De façon générale, je suis quelqu'un d'extraverti, je remets tout en question : 'Pourquoi fait-on cela ? Et pourquoi de cette manière ?', commence-t-il avant de raconter plus spécifiquement la création de ce personnage de Rogue One. J'ai pointé du doigt le fait qu'il s'agissait d'un stéréotype. Un maître d'armes typique. Qui ne sourit jamais." Il raconte alors avoir imposé l'idée d'un moine guerrier qui aurait le sens de l'humour et serait capable de faire des blagues tout en se montrant doué au combat. Exit le héros stoique habituel !

Donnie Yen : "l'univers de Star Wars, c'est très chinois, au fond"

Pour John Wick 4, rebelote, du propre aveu du réalisateur qui a expliqué que son rôle était passé "du vieil homme aveugle avec une canne" à "un mec cool en costume." Une idée suggérée là aussi directement par Donnie Yen. "En plus, son nom était Shang ou Chang, justifie le comédien chinois. Pourquoi faut-il toujours qu'ils s'appellent Shang ou Chang ? Pourquoi ne peuvent-ils pas avoir un nom normal ? Pourquoi être toujours aussi banal ? Et encore une fois s'est posée la question de sa garde robe : 'Oh, des cols Mao !' Pourquoi tout est aussi commun ? C'est un film John Wick. Tout le monde est censé être cool et à la mode. Pourquoi lui ne peut pas aussi avoir une apparence cool et à la mode ?"

Son personnage de John Wick 4 s'appelle finalement Caine, et il porte un costume-cravate, et des lunettes de soleil. Donnie Yen a su imposer ces changements à Chad Stahelski sans conflit, le réalisateur étant ravi de l'engager, connaissant ses talents reconnus pour les arts martiaux. Yen parle ainsi d'"une expérience respectueuse", et précise que pour ce rôle de tueur, il s'est en partie inspiré de Bruce Lee.

John Wick : Chapitre 4 sortira le 22 mars au cinéma. Voici sa bande-annonce :


John Wick 4 : Keanu Reeves promet encore plus d'action et du "car-fu"