DR

Richard Kiel est décédé mercredi 10 septembre : ce nom rappelle forcément aux fans de la saga James Bond celui plus accrocheur de Requin (Jaws en VO). Le bad guy à la mâchoire en acier et à la carrure monstrueuse qui affronte 007 dans deux films, L'Espion qui m'aimait (1977) et Moonraker (1979). Kiel, qui mesurait 2 mètres 17, était effectivement taillé pour ce genre de rôle. Né en 1939 à Détroit, il avait connu une certaine notoriété en jouant le géant Voltaire, homme de main du nain maléfique Miguelito Loveless dans trois épisodes de la série télé Les Mystères de l'Ouest.

En 1977, lui et Arnold Schwarzenegger étaient les deux derniers prétendants pour jouer Hulk dans la série télé consacrée au géant vert. Le rôle échut finalement à Lou Ferrigno, et Kiel fut engagé pour jouer Jaws (Horror dans le roman de Ian Fleming, renommé en référence à Spielberg) dans L'Espion qui m'aimait, dixième film Bond et troisième joué par Roger Moore. La dentition métallique du méchant -créée par la belle-fille de Stanley Kubrick- devient instantanément culte. Le personnage devait mourir à la fin du film, dévoré par un requin : mais les producteurs aimaient tellement le Jaws de Kiel qu'ils préférèrent lui laisser dévorer le requin et disparaître. Pour mieux revenir dans Moonraker deux ans plus tard. Kiel a finalement été dévoré par son personnage de Frankenstein bondien -qu'il a repris dans de nombreux jeux vidéo et caméos- et n'a jamais retrouvé de rôle à sa hauteur.

Bond 24, le prochain 007 avec Daniel Craig qui sortira en octobre 2015, pourrait toutefois lui rendre hommage puisqu'on a appris la semaine dernière que le méchant du film pourrait être "un mélange entre Requin et Oddjob", comme on peut le lire ici. RIP Jaws.

Pour mémoire, sa première rencontre avec 007 :