Anne Hathaway et Jessica Chastain se retrouvent dans Mothers’ Instinct [bande-annonce]
Anton/Prime Video

Les deux actrices hollywoodiennes sont à l’affiche de ce remake américain de Duelles signé Benoît Delhomme.

“Deux meilleures amies et voisines, Alice et Céline, mènent toutes deux une vie en apparence idyllique dans la plus parfaite harmonie. Celle-ci est soudainement brisée par un tragique accident. Culpabilité, suspicion et paranoïa vont alors faire voler en éclats la relation des les deux femmes.”

C’est sur le rythme inquiétant de la comptine pour enfant “Did You Ever See a Lassie ?” révisitée pour l’occasion, que la bande-annonce de Mothers’ Instinct dévoile l’ambiance sixties d’une banlieue tout ce qu’il y a de plus américaine, soudainement entachée par la mort accidentelle d’un enfant et un nuage thrillerique irrépressible. Un film sur deux mères, et surtout sur deux femmes, qui, confrontées au drame, doivent réapprendre à cohabiter.


 

Pour son premier projet en tant que réalisateur, le directeur de la photographie français Benoît Delhomme a choisi un remake du Duelles du belge Olivier Masset-Depasse (lui-même adapté du roman Derrière la haine de Barbara Abel), sorti en 2018 et récompensé de neuf Magritte du cinéma en 2020, dont celui du Meilleur film. A l’origine, c’était Masset-Depasse qui devait se charger de cette relecture américaine, mais il a finalement choisi de passer son tour, sûrement accaparé par la production de Largo Winch 3 : Le Prix de l’Argent prévu pour la fin juillet.

Pour un premier long-métrage, Delhomme frappe fort en dirigeant Anne Hathaway et Jessica Chastain, deux actrices oscarisées (l’une pour son rôle de Fantine en dans Les Misérables, l’autre pour Dans les yeux de Tammy Faye en 2022). Les deux comédiennes se retrouvent deux ans après s’être croisées sur le tournage du Armageddon Time de James Gray et dix ans après s’être données la réplique pour la première fois sur le tournage d’Interstellar.

Les deux comédiennes portent également la casquette de productrices à l’occasion d’un tournage qui s’est révélé très bouleversant. Anne Hathaway confie ainsi à Vogue – Hong-Kong :

“Le sujet du film touche à la pire de mes craintes et j'ai failli y renoncer parce que je ne savais pas si j'étais capable d'y aller en tant qu'actrice.”

Jessica Chastain y voit un écho au classique Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?, qui voyait s’affronter Bette Davis et Joan Crawford en 1962 :

"Bien sûr, c'est un film différent, mais c'est l'idée de ces deux actrices qui se réunissent et qui jouent... la tension est très intéressante, précise-t-elle à IndieWire. Dieu merci, Annie et moi nous aimons, donc c'est un peu différent de cette expérience.”

Pour compléter le casting, Josh Charles (Le Cercle des poètes disparus, The Good Wife), Anders Danielsen Lie (Julie (en 12 chapitres)), Caroline Lagerfelt (Minority Report), Eamon O’Connell et Baylen D. Bielitz.

Mothers’ Instict, qui, selon Jessica Chastain la voit affronter Anne Hathaway dans une “battle de mamans”, sortira le 26 juillet au cinéma aux Etats-Unis, et est déjà disponible en France sur Amazon Prime.