Toutes les critiques de Seul sur Mars

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Avec son savoir-faire de général d’armée et son penchant pour les avancées techniques, Ridley Scott était tout indiqué pour adapter le best-seller d’Andy Weir qui confronte, sans les opposer, science et conscience, individuel et collectif, voyage intérieur et expédition intergalactique. Logiquement, le résultat est spectaculaire et intimiste. Matt Damon fait un Robinson Crusoé idéal, qui survit en bonne part grâce à son sens de l’humour et est amené à arbitrer (de très loin) des conflits pratiques autant qu’éthiques, impliquant une galerie de personnages complexes. Jeff Daniels représente le dirigeant obligé de prendre des décisions difficiles sous la pression d’intérêts contradictoires, et parfois à l’encontre de ses propres sentiments. Face à lui, Sean Bean est un scientifique à l’esprit critique et farouchement indépendant, mais qui se défile facilement dès qu’il s’agit d’assumer des décisions. Autre responsable, l’astronaute jouée par Jessica Chastain n’a toutefois rien d’une nouvelle Ripley. En guise de monstre, elle n’affronte que la bureaucratie et son rôle souffre d’ellipses probablement dues à la nécessité de maintenir la durée du film en dessous des 2 h 20 réglementaires.

  2. Première
    par Gérard Delorme

    Avec son savoir-faire de général d’armée et son penchant pour les avancées techniques, Ridley Scott était tout indiqué pour adapter le best-seller d’Andy Weir qui confronte, sans les opposer, science et conscience, individuel et collectif, voyage intérieur et expédition intergalactique. Logiquement, le résultat est spectaculaire et intimiste. Matt Damon fait un Robinson Crusoé idéal, qui survit en bonne part grâce à son sens de l’humour et est amené à arbitrer (de très loin) des conflits pratiques autant qu’éthiques, impliquant une galerie de personnages complexes. Jeff Daniels représente le dirigeant obligé de prendre des décisions difficiles sous la pression d’intérêts contradictoires, et parfois à l’encontre de ses propres sentiments. Face à lui, Sean Bean est un scientifique à l’esprit critique et farouchement indépendant, mais qui se défile facilement dès qu’il s’agit d’assumer des décisions. Autre responsable, l’astronaute jouée par Jessica Chastain n’a toutefois rien d’une nouvelle Ripley. En guise de monstre, elle n’affronte que la bureaucratie et son rôle souffre d’ellipses probablement dues à la nécessité de maintenir la durée du film en dessous des 2 h 20 réglementaires.

     

Les critiques de la Presse

  1. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Les choix de prises de vues, qui mêlent images brutes et compositions sophistiquées, l’excellence des effets spéciaux, qui rendent impossible la distinction entre les extérieurs tournés dans le désert jordanien et les plans en studio, font l’écosystème idéal pour cette étrange créature de cinéma qu’est Mark Watney.

  2. Elle
    par Khadija Moussou

    Les images sont spectaculaires. Filmées en Jordanie, les scènes qui se déroulent sur Mars sont sublimes.

  3. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Les choix de prises de vues, qui mêlent images brutes et compositions sophistiquées, l’excellence des effets spéciaux, qui rendent impossible la distinction entre les extérieurs tournés dans le désert jordanien et les plans en studio, font l’écosystème idéal pour cette étrange créature de cinéma qu’est Mark Watney. 

  4. Le Parisien
    par La redaction du Parisien

    (...) une magistrale leçon de survie et d'optimisme, une très belle aventure humaine.

  5. Philadelphia Inquirer
    par Steven Rea

    Seul sur Mars est puissant et émouvant et peut se vanter d'avoir une performance impressionnante de Matt Damon. 

  6. Arizona Republic
    par Bill Goodykoontz

    Matt Damon est formidable, mais ce n'est absolument pas un one-man show. 

  7. Le Parisien
    par La redaction du Parisien

    (...) une magistrale leçon de survie et d'optimisme, une très belle aventure humaine.

  8. Variety
    par Peter Debruge

    Seul sur Mars va faire bien plus que rapporter une tonne de fric à la Fox, il pourrait sans doute raviver l'intérêt autour du programme spatial et inspirer une nouvelle génération d'astronautes. 

  9. Philadelphia Inquirer
    par Steven Rea

    "Seul sur Mars" est puissant et émouvant et peut se vanter d'avoir une performance impressionnante de Matt Damon.

  10. Arizona Republic
    par Bill Goodykoontz

    Matt Damon est formidable, mais ce n'est absolument pas un one-man show.

  11. Variety
    par Peter Debruge

    "Seul sur Mars" va faire bien plus que rapporter une tonne de fric à la Fox, il pourrait sans doute raviver l'intérêt autour du programme spatial et inspirer une nouvelle génération d'astronautes.

  12. New York Post
    par Lou Lumenick

    C'est la meilleure chose que Ridley Scott et Matt Damon ont fait depuis des années.

  13. Entertainment Weekly
    par Chris Nashawaty

    L'aventure de science-fiction de Ridley Scott est le genre de films que l'on meurt d'envie de conseiller à nos amis dès qu'on sort du ciné.

  14. New York Post
    par Lou Lumenick

    C'est la meilleure chose que Ridley Scott et Matt Damon ont fait depuis des années. 

  15. The Wrap
    par Alonso Duralde

    Non seulement le film souligne l'importance d'utiliser les maths et la physique pour résoudre des problèmes, mais il rend également un scénar basé sur des questions scientifiques aussi excitant et imprévisible que ceux impliquant des bastons et des explosions à tout va.

  16. Entertainment Weekly
    par Chris Nashawaty

    L'aventure de science-fiction de Ridley Scott est le genre de films que l'on meurt d'envie de conseiller à nos amis dès qu'on sort du ciné. 

  17. The Wrap
    par Alonso Duralde

    Non seulement le film souligne l'importance d'utiliser les maths et la physique pour résoudre des problèmes, mais il rend également un scénar basé sur des questions scientifiques aussi excitant et imprévisible que ceux impliquant des bastons et des explosions à tout va. 

  18. Elle
    par Khadija Moussou

    Les images sont spectaculaires. Filmées en Jordanie, les scènes qui se déroulent sur Mars sont sublimes.

  19. Le JDD
    par Danielle Attali

    Même si la bande-annonce appuie sur le drame, c’est bien un film de survie mixé à la comédie que signe Ridley Scott. Un pari osé complètement réussi.

  20. Les Inrocks
    par Jacky Goldberg

    Si Exodus, plutôt réussi, faisait l’an dernier de Ridley Scott un héritier possible de Cecil B. DeMille, ce Seul sur Mars, pourtant très peu grandiloquent, est en effet une sorte de “greatest show out of earth”.

  21. Le Figaro
    par Etienne Sorin

    Un divertissement spectaculaire et intelligent.

  22. Critikat.com
    par Damien Bonelli

    "Seul sur Mars" renoue avec une vigueur et une conviction qui semblaient avoir déserté un Ridley Scott en pilotage automatique depuis "Black Hawk Down".

  23. Le JDD
    par Danielle Attali

    Même si la bande-annonce appuie sur le drame, c’est bien un film de survie mixé à la comédie que signe Ridley Scott. Un pari osé complètement réussi. 

  24. Le Monde
    par Sandra Benedetti

    Seul compte le divertissement, entre deux séquences spectaculaires dans le cosmos et une ode à l'héroïsme. Un feel good movie galactique, ça existe? Et comment.

  25. Le Figaro
    par Etienne Sorin

    Un divertissement spectaculaire et intelligent.

  26. Le Point
    par Phalène de la Valette

    Plus divertissant que "Gravity", plus accessible qu'"Interstellar", "Seul sur Mars" offre un souffle bienvenu à Ridley Scott, après les récents trous noirs de sa filmographie.

  27. L'Express
    par Sandra Benedetti

    Seul compte le divertissement, entre deux séquences spectaculaires dans le cosmos et une ode à l'héroïsme. Un feel good movie galactique, ça existe? Et comment. 

  28. Vulture
    par David Edelstein

    Aussi cynique que je sois sur la manière dont les budgets monstres des blockbusters dominent les mentalités des studios, je n'arrive pas à imaginer qu'une personne ne puisse pas aimer ce film.

  29. Le Point
    par Phalène de la Valette

    Plus divertissant que Gravity, plus accessible qu'Interstellar, Seul sur Mars offre un souffle bienvenu à Ridley Scott, après les récents trous noirs de sa filmographie.

  30. Detroit News
    par Adam Graham

    Il s'avère que rester bloqué sur Mars peut être amusant.

  31. Wall Street journal
    par Joe Morgenstern

    Ce qui est émouvant avec ce film, avant toute chose, c'est qu'il est réellement sur le fait d'être humain.

  32. L'Humanité
    par Vincent Ostria

    En résumé, un "feel good movie" spatial bien équilibré, qui dose adéquatement humour et suspense, et redorera le blason un peu terni de Scott auprès du public (et de la critique), mais laissera un peu sur leur faim les vrais fans de SF et de récits de survie.

  33. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    L’humour et l’optimisme sans faille du personnage principal accouchent d’un récit divertissant et passionnant qui réussit à distiller aux moments propices le suspense autant que l’émotion.

  34. L'Humanité
    par Vincent Ostria

    En résumé, un "feel good movie" spatial bien équilibré, qui dose adéquatement humour et suspense, et redorera le blason un peu terni de Scott auprès du public (et de la critique), mais laissera un peu sur leur faim les vrais fans de SF et de récits de survie.

  35. Vulture
    par David Edelstein

    Aussi cynique que je sois sur la manière dont les budgets monstres des blockbusters dominent les mentalités des studios, je n'arrive pas à imaginer qu'une personne ne puisse pas aimer ce film. 

  36. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    L’humour et l’optimisme sans faille du personnage principal accouchent d’un récit divertissant et passionnant qui réussit à distiller aux moments propices le suspense autant que l’émotion.

  37. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Sir Ridley Scott a craqué pour l’excellent roman de science-fiction "Seul sur Mars" d’Andy Weir au point d’en livrer une adaptation brillante.

  38. Detroit News
    par Adam Graham

    Il s'avère que rester bloqué sur Mars peut être amusant. 

  39. Wall Street journal
    par Joe Morgenstern

    Ce qui est émouvant avec ce film, avant toute chose, c'est qu'il est réellement sur le fait d'être humain. 

  40. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Sir Ridley Scott a craqué pour l’excellent roman de science-fiction "Seul sur Mars" d’Andy Weir au point d’en livrer une adaptation brillante.

  41. Ecran Large
    par Simon Riaux

    Divertissant et malin, le film de Ridley Scott ne marquera pas les mémoires mais ne manque pas de panache.

  42. StudioCiné Live
    par Sophie Benamon

    Si sa crédibilité joue pour le film, sa vraie force réside dans son humour, symbolisé par les monologues teintés d'ironie que délivre un Matt Damon tout en sobriété.

  43. Ecran Large
    par Simon Riaux

    Divertissant et malin, le film de Ridley Scott ne marquera pas les mémoires mais ne manque pas de panache.

  44. Clapmag.com
    par Ludovic Gottigny

    Le film demeure de bout en bout fidèle à ses intentions, assumant ses ambitions et conservant toutes les qualités d’un grand divertissement de cinéma, nonobstant son caractère prévisible.

  45. StudioCiné Live
    par Sophie Benamon

    Si sa crédibilité joue pour le film, sa vraie force réside dans son humour, symbolisé par les monologues teintés d'ironie que délivre un Matt Damon tout en sobriété. 

  46. Télérama
    par Jacky Goldberg

    Si "Exodus", plutôt réussi, faisait l’an dernier de Ridley Scott un héritier possible de Cecil B. DeMille, ce "Seul sur Mars", pourtant très peu grandiloquent, est en effet une sorte de “greatest show out of earth”.

  47. Critikat.com
    par Damien Bonelli

    Seul sur Mars renoue avec une vigueur et une conviction qui semblaient avoir déserté un Ridley Scott en pilotage automatique depuis Black Hawk Down.

  48. CinémaTeaser
    par Aurélien Allin

    Efficace et divertissant, "Seul sur Mars" trébuche sur son manque de cohérence de ton. Mais Matt Damon, impérial, sauve la mise.

  49. Clapmag.com
    par La rédaction de Clapmag.com

    "Seul sur Mars" est solidement ancré dans notre monde et revêt tous les apparats d’un feel-good-drama commercial finalement assez classique. Sans d’autres prétentions que celle de divertir, le plus intelligemment possible, à défaut de le faire de manière particulièrement originale.

  50. Clapmag.com
    par Ludovic Gottigny

    Seul sur Mars est solidement ancré dans notre monde et revêt tous les apparats d’un feel-good-drama commercial finalement assez classique. Sans d’autres prétentions que celle de divertir, le plus intelligemment possible, à défaut de le faire de manière particulièrement originale. 

  51. CinémaTeaser
    par Aurélien Allin

    Efficace et divertissant, Seul sur Mars trébuche sur son manque de cohérence de ton. Mais Matt Damon, impérial, sauve la mise.

  52. San Francisco Chronicle
    par Mick LaSalle

    A l'arrivée, les discussions scientifiques deviennent incompréhensibles, les enchaînements musicaux fusent et la moindre action qui devrait prendre 5 minutes en dure 15.

  53. Clapmag.com
    par La rédaction de Clapmag.com

    Seul sur Mars est solidement ancré dans notre monde et revêt tous les apparats d’un feel-good-drama commercial finalement assez classique. Sans d’autres prétentions que celle de divertir, le plus intelligemment possible, à défaut de le faire de manière particulièrement originale. 

  54. Libération
    par Didier Péron

    Avec "Seul sur Mars", Ridley Scott invente un genre de film de recrutement pour galvaniser les nouvelles générations et lever des cohortes de futurs pionniers prêts à tenter le voyage et l’installation sur la planète rouge.

  55. Libération
    par Didier Péron

    Avec Seul sur Mars, Ridley Scott invente un genre de film de recrutement pour galvaniser les nouvelles générations et lever des cohortes de futurs pionniers prêts à tenter le voyage et l’installation sur la planète rouge.

  56. San Francisco Chronicle
    par Mick LaSalle

    A l'arrivée, les discussions scientifiques deviennent incompréhensibles, les enchaînements musicaux fusent et la moindre action qui devrait prendre 5 minutes en dure 15.

  57. Excessif / TF1 News
    par Romain Le Vern

    (...) "Seul sur Mars", prévisible chewing-gum de l'oeil où Ridley Scott se repose sur son savoir-faire.

  58. MyTF1News
    par Romain Le Vern

    (...) Seul sur Mars, prévisible chewing-gum de l'oeil où Ridley Scott se repose sur son savoir-faire. 

  59. A voir à lire
    par Sébastien Uguen

    En dehors des scènes d’action, d’ailleurs trop rares, le manque d’empathie que l’on éprouve empêche d’entrer complètement dans l’histoire et de nous émouvoir.

  60. Culture box by france Tv
    par Boris Courret

    Le rendu visuel est impressionnant. Le casting tout autant (...) Mais est-ce bien suffisant ? Le film ne semble pas vraiment réussir à surprendre et à insuffler une véritable émotion.

  61. A voir à lire
    par Sébastien Uguen

    En dehors des scènes d’action, d’ailleurs trop rares, le manque d’empathie que l’on éprouve empêche d’entrer complètement dans l’histoire et de nous émouvoir.

  62. Culture box by france Tv
    par Boris Courret

    Le rendu visuel est impressionnant. Le casting tout autant (...) Mais est-ce bien suffisant ? Le film ne semble pas vraiment réussir à surprendre et à insuffler une véritable émotion. 

  63. Télérama
    par Jeremie Couston

    Éloge naïf de la collaboration internationale, seule capable de couronner de succès une mission impossible sur le papier. Ou habile tentative de Hollywood pour séduire le gigantesque marché chinois, nouvel eldorado des blockbusters ?

  64. Télérama
    par Jeremie Couston

    Éloge naïf de la collaboration internationale, seule capable de couronner de succès une mission impossible sur le papier. Ou habile tentative de Hollywood pour séduire le gigantesque marché chinois, nouvel eldorado des blockbusters ? 

  65. Nouvel Obs
    par Jérôme Garcin

    Tiré du roman de science fiction à peine écrit d'Andy Weir, sorte de SF pour les nuls, l'interminable film de Ridley Scott, qui ne décolle jamais, serait drôle au second degré s'il n'était grotesque au premier.

  66. Nouvel Obs
    par Jérôme Garcin

    Tiré du roman de science fiction à peine écrit d'Andy Weir, sorte de SF pour les nuls, l'interminable film de Ridley Scott, qui ne décolle jamais, serait drôle au second degré s'il n'était grotesque au premier.