-
En 2009, une prof de Créteil inscrit sa classe de seconde, réputée la plus faible, à un concours littéraire sur la Résistance. Cette histoire, Ahmed Drame l’a vécue, il en a coécrit le scénario et joue (très bien) l’un des élèves. Ariane Ascaride, évidente et juste, incarne cette enseignante idéaliste. Tourné avec trois caméras, émaillé d’impro, "Les Héritiers" pèche parfois côté mise en scène et montage. Mais au lieu de rire des cancres, ce film populaire dit haut et fort que l’école peut faire la différence.
Toutes les critiques de Les héritiers
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Au carrefour du documentaire et de la fiction, sans être par trop didactique, "Les Héritiers" est porté par un sentiment de réalité, sans être naturaliste. La place donnée à l'improvisation apporte en même temps une spontanéité communicative.
-
Un message d'espoir et un hommage à la noblesse de la mission des enseignants. Le film est sans cesse en balance sur ce que représente l'acte d'enseigner sur un terreau difficile et cette tragédie de l'histoire contemporaine qui explose soudain à la face des élèves.
-
"Les Héritiers" démontre qu'on peut faire un "feel good movie" intelligent. Total respect !
-
Ce long métrage réussit à passionner le spectateur par sa capacité à filmer l'enthousiasme d'adolescents impliqués dans un processus pédagogique et par le regard optimiste qu'il pose sur la jeunesse d'aujourd'hui.
-
Non content d’émouvoir aux larmes, "Les Héritiers" s’éloigne aussi des clichés véhiculés sur les gosses de banlieue à l’école.
-
Un hommage aux jeunes des banlieues avec sobriété et justesse. La réalisatrice rend hommage à la jeunesse d'aujourd'hui en évitant l'écueil du pathos et le cliché.
-
Une oeuvre peu aisée, entre documentaire, réflexion sociale, et bons sentiments (...) La réalisatrice a su traiter avec finesse, réalisme et dévotion, des enjeux sociétaux. "Les Héritiers" est une oeuvre salvatrice qui saura séduire les plus fermés au sujet.
-
les interrogations fusent jusqu'à ce que la classe soit confrontée à un véritable ancien déporté, Léon Zyguel. L'intensité de cette scène, filmée en une seule prise, marque un tournant bouleversant dans le film.
-
Ce film citoyen, chargé d’espoir et d’émotion, devrait être inscrit dans les programmes scolaires.
-
"Les Héritiers", c’est une magnifique histoire vraie, émouvante, pédagogique, édifiante, portée par ses acteurs et sa réalisatrice, qui nous embarquent dès les premières minutes
-
On est bouleversé par cette aventure collective baignée d’optimisme, bien loin d’un angélisme naïf.
-
C'est très démonstratif et, pour tout dire, limité d'un point de vue cinématographique. L'émotion naît grâce à Léon Zyguel, survivant d'Auschwitz, et à son témoignage face aux élèves bouleversés.
-
"Les Héritiers" cumule les plans appuyés sur les visages, cadrages cahoteux, scènes incongrues et lumière moche.
-
"Les Héritiers" gagne en ampleur et en émotion. Il est un hommage vibrant à la détermination des enseignants qui s'oppose à la fatalité du déterminisme social.
-
Un film inspiré de faits réels qui tourne parfois à la leçon d’histoire, mais empli de belles intentions.
-
Un regard plein d'espoir sur la jeunesse. Très juste Ariane Ascaride.