La nouvelle série de Prime Video est en réalité un remake de la vieille de 1996, que personne (ou presque) n'a vu !
Presque vingt ans après Brad Pitt et Angelina Jolie, Mr & Mrs Smith font leur retour aujourd'hui sur Prime Video, sous les traits de Donald Glover et Maya Erskine. Ils incarnent deux agents en mission, sous couverture, font tout pour ne pas tomber amoureux durant leur faux mariage...
Un pitch qui ne ressemble pas tout à fait à celui du film Mr & Mrs Smith de 2005 (où un mari et sa femme découvraient que l'autre était un agent concurrent, depuis toutes ces années). Et pour cause, ces Mr & Mrs Smith d'Amazon sont en fait le remake d'une série encore plus ancienne.
Remontons le temps, en 1996 : la chaîne américaine CBS dévoile, en prime time, sa nouvelle comédie d'action événement : Mr & Mrs Smith !
À l'époque, c'est Scott Bakula qui porte le projet. Alors que Code Quantum est terminé depuis trois ans, l'acteur a tenté, sans succès de passer au grand écran (on l'a croisé vite fait dans Color of Night en 1994). Alors il produit lui-même cette série, avec Warner Bros. Television. L'acteur y joue un agent travaillant pour une organisation de sécurité privée connue sous le nom de « The Factory ». En utilisant des agents secrets et les dernières technologies, ils rassemblent des informations sur la technologie, la science et l’économie dans le but de protéger les entreprises américaines de l’espionnage. Ils sont également engagés comme agents de sécurité privés ou pour participer à des opérations secrètes comme la récupération de missiles Stinger volés.
Sa Mrs Smith va arriver dans le pilote. Elle sera incarnée par Maria Bello, jeune comédienne en herbe, qui trouve là son premier rôle majeur. Pas encore star de Coyote Ugly ou de La Momie 3, elle incarne une agente que The Factory engage et charge de travailler avec Mr Smith. Les deux sont comme chien et chat et ne connaissent rien de la vie privée de l'autre, y compris leurs vrais noms. Mais ils doivent former un couple à la ville et un tandem sur le terrain !
Dans ce premier épisode, débarquait aussi un jeune Timothy Olyphant, âgé de 27 ans, bien avant Justified ou Santa Clarita Diet. Il tenait là son tout premier rôle, "Scooby", tué à la fin du pilote après avoir trahi l'agence...
Malheureusement, Mr & Mrs Smith ne tiendront pas la distance. Au bout de 9 petits épisodes, CBS débranche la prise. Les 4 derniers épisodes de la saison 1 (tournés) n'ont même jamais été diffusés aux USA. En France, la série a été proposée sur 13ème rue, quelques années après (en 2003). Pour Scott Bakula, cet échec a marqué la fin d'une période. Plus vraiment star du petit écran, il a vécu une certaine traversée du désert, enchaînant les téléfilms et les troisièmes rôles. Maria Bello, elle, a rebondi tout de suite après dans Urgences.
Le pilote de Mr & Mrs Smith 1996 est entièrement disponible sur YouTube :
Commentaires