Robert Kirkman raconte comment il pensait finir l'histoire, peu après l'arrivée de Rick et sa bande à Alexandria.
The Walking Dead, c'est fini. Qu'on aime ou pas la fin surprise concoctée par Robert Kirkman cette semaine, la saga s'arrête ici en librairie. Une BD qui aurait d'ailleurs pu se terminer il y a quelques années déjà, comme le révèle l'auteur dans une lettre adressée aux fans, dans ce numéro 193.
The Walking Dead : Comment se termine la BD ?En effet, Kirkman avait initialement prévu de conclure l’odyssée apocalyptique de Rick Grimes beaucoup plus tôt et de façon très différente.
"Quand notre histoire est arrivée à Alexandria, au numéro 72, les choses se sont passées comme cela était prévu", écrit-il. "Rick et son équipe ont eu du mal à s’intégrer à cause de tout ce qu’ils avaient traversé. Cela les a conduit à un conflit au sein la ville et Rick a fini par prendre le pouvoir. La grande storyline "No Way Out", se terminait ainsi sur Rick proclamant qu’Alexandria était un lieu qui méritait d’être défendu, qu’ils ne pouvaient plus continuer à se déplacer d’un endroit à un autre, qu'ils devaient se poser, s’enraciner et commencer à rebâtir ici. Leurs vies de nomades étaient derrière eux. Eh bien, pendant des années… cela devait être la fin de la série !"
Kirkman, raconte comment il avait alors envisagé les dernières pages : "Rick aurait fait son allocution et son discours se serait terminé par un gros plan sur son visage. On aurait lors tourné la page et le visage de Rick aurait été le même, à la différence qu'il aurait s'agit d'une statue. Là, zoom arrière pour voir le plan d'ensemble, cette statue dans son intégralité... Une statue visiblement usée par le temps, avec des vignes ayant poussé à son pied, des fissures qui se forment… On se serait rendu compte qu'elle était déjà vieille. En dézoomant, on aurait alors découvert que la statue se trouvait bien à Alexandria, au même endroit où Rick avait prononcé ce discours. Mais la ville aurait été différente, vieille et délabrée, des fenêtres cassées et des portes manquantes. On aurait encore dézoomé un peu plus et là, un zombie serait passé, puis un autre…"
Une fin pas très joyeuse, car elle aurait dit en substance : "Rick les a conduit à Alexandria, il a amorcé la reconstruction de la civilisation et ils ont même édifié une statue en son honneur... mais à la fin, les morts ont gagné, la société s'est effondrée à nouveau, et cette fois apparemment pour de bon ... The End !"
Une idée bien sombre : "Cette fin ... avec le recul était embarrassante", écrit-il, "mais plus encore, je n'étais pas prêt à mettre à terme à cette saga à ce moment-là. Pas du tout". Aujourd'hui, l'heure de la fin est vraiment arrivée. Et elle est à l'opposée de celle décidée à l'époque, puisque les morts-vivants ne sont plus une menace réelle et que la vie normale, symbolisée par Carl, Sophia et leur fille, a repris le dessus sur l'apocalypse...
Commentaires