Le fugitif
Warner Bros.

Le thriller porté par Harrison Ford et Tommy Lee Jones n'a pas pris une ride. Le réalisateur Andrew Davis tente d'expliquer pourquoi.

"Je n'ai pas tué ma femme !" "J'en ai rien à cirer !" 30 ans après sa sortie dans les salles, en septembre 1993 en France, Le Fugitif reste un thriller mémorable. L'un des tous meilleurs rôles de Harrison Ford, alias le Dr Richard Kimble en cavale, accusé à tort du meurtre de sa femme, écrasé par une machination pharmaceutique qui le dépasse et traqué par un Marshal sans état d'âme. Un remake d'une série culte des 60's, qui ressort en 4K cette année, à l'occasion de son 30e anniversaire.

Mais qu'est-ce qui fait que Le Fugitif demeure un grand classique du genre ? Le réalisateur Andrew Davis répond aujourd'hui et s'amuse : "Nous avons eu des projections à l'occasion du 30e anniversaire, et le film a été ré-examnié par un tout nouveau groupe de critiques, dans la trentaine. Certains d’entre eux se souviennent que leurs parents les avaient emmenés voir le film lorsqu’ils étaient enfants", raconte le cinéaste dans ComingSoon. "Donc le film fonctionne toujours à notre époque, et c'est surtout grâce à l'empathie qu'on ressent pour Harrison, cet homme injustement accusé. Et puis l'esthétique du film n'est pas trop démodé. On se dit que tout cela pourrait arriver aujourd'hui. D'autant que le complot pharmaceutique qu'il y a derrière est quelque chose auquel les gens peuvent s’identifier clairement de nos jours..."

Le fugitif
Warner Bros.

La crise des opioïdes a été largement explorée par le grand et le petit écran ces derniers temps. Et puis la réaction épidermique que l'on ressent devant tout forme d'injustice est intemporelle. Le casting fait le reste. Harrison Ford et Tommy Lee Jones forment un duo de cinéma inoubliiable.

"Tommy sait où puiser. Tout comme Harrison. Si vous regardez Harrison Ford, il n'a pas grand-chose à dire dans le film, mais son corps a cette capacité à réagir aux choses" décrypte Andrew Davis. "Je me souviens par exemple, que nous tournions la séquence dans le barrage. Harrison fait son truc et Tommy s'exclame : C'est dingue ! Ce type est le plus grand acteur muet du monde !"

Le fugitif
Warner Bros.

Le Fugitif, c'est aussi de grands moments de tension et des courses-poursuites haletantes. Le réalisateur revient sur cette séquence de cache-cache au coeur du du défilé de la Saint-Patrick en plein Chicago. Une séquence tournée en décors réels, dans la véritable parade de l'époque : "Nous savions qu’après cette grande course-poursuite à travers le palais de justice, nous ne pouvions pas faire une course-poursuite en voiture à la French Connection. Alors j’ai proposé qu'on fasse disparaître Richard Kimble dans la foule du défilé de la Saint-Patrick, qui devait avoir lieu environ une semaine plus tard en vrai. Nous avons obtenu l'autorisation de la ville de Chicago et on a filmé. Personne ne savait que nous étions là. Nous étions tout simplement invisibles, travaillant dans la foule avec une Steadicam."



Le Fugitif a rapporté 370 millions de dollars de recettes dans le monde et a offert un Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle à Tommy Lee Jones, rappelé cinq and plus tard pour faire la suite : U.S. Marshals... nettement moins mémorable.

A lire aussi sur Première