Pour son nouveau film, le réalisateur d'Hippocrate revient avec un sujet neuf, quoique finalement dans la même veine que ses précédents.
Thomas Lilti s'attaque à un nouveau sujet épineux, l’école. Ou plutôt, celles et ceux qui la rendent possible : les enseignants, soudés et dévoués. Celui qui avait consacré une sorte de trilogie de films à succès (Hippocrate, Médecin de campagne, Première année) aux thématiques sur le monde de l’hôpital (qu’il connaît de très près) prend un nouveau virage. Il se détache de ce qu’il considère comme la "matière quasiment infinie pour les histoires de cinéma et de fiction" mais en gardera très certainement sa rigueur de la documentation et ce rapport de proximité, de transmission. Surtout, ce lien social qu’il aime tant en parlant du film : "Mes personnages sont devenus mes patients".
Filmer le quotidien, le disséquer. C’est justement l’avant-goût que nous donnent les premières images du film. On y retrouve une bande de collègues, servis par un casting d’élèves modèles (François Cluzet, Vincent Lacoste, Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin…) autour des assiettes de frites à la cantine. Une ambiance "salle des profs" pas si conviviale que ça lorsque se devine un sous-texte quelque peu critique envers le système éducatif et son institution fragilisée, une profession qui perd de plus en plus de sa passion, et de ses passionnés. L’un d’entre eux, Benjamin (Vincent Lacoste et son look de surveillant), vient tout juste d’arriver et va très vite être confronté aux ennuis d'un métier bien plus sérieux qu’on ne le pense.
"Si enseigner n’est pas soigner et s’il n’y a pas d’enjeu de vie ou de mort, les enseignants sont néanmoins garants d’une mission universelle : la transmission du savoir. Cette responsabilité, pourtant noble et grande, est aujourd’hui trop peu considérée." (Thomas Lilti)
Reste alors pour l’équipe à réanimer la vocation qui les avait amenés. Celle-ci sera portée par un casting auquel on s’attachera de toute évidence. Outre Vincent Lacoste, déjà dirigé deux fois par Lilti (dans Hippocrate et Première année), le réalisateur retrouve aussi François Cluzet (le Docteur Jean-Pierre Werner dans Médecin de Campagne) et plusieurs acteurs de la série Hippocrate : Bouli Lanners, Louise Bourgoin et William Lebghil, également vu dans Première année, qui a rejoint le casting de la saison 3. Pour la jeune Lucie Zhang (Les Olympiades), il s'agira en revanche d'une première.
Un métier sérieux sortira en salle le 13 septembre 2023.
Hippocrate : le tournage de la saison 3 officiellement annoncé
Commentaires