Shin Ultraman
Tsuburaya Productions / Toho Company / Khara inc

Hideaki Anno, créateur de l’animé Evangelion, est co-réalisateur du film.

Une toute nouvelle bande-annonce de Shin Ultraman vient de sortir, annonçant le film qui sortira enfin au Japon le 13 mai après de nombreux retards dû à la crise du COVID. Ce nouveau kaiju-eiga est réalisé par Hideaki Anno, le créateur de la gigantesque série d’animation Neon Genesis Evangelion, et Shinji Higuchi, duo qui avait déjà travaillé ensemble pour le magnifique Shin Godzilla. Une nouvelle fois, il s’agit ici d'une invasion de monstre géant, et de la politique à adopter face à cette menace... Mais cette fois, à l'aide du fameux Ultraman, super-héros extraterrestre venu de la nébuleuse M78 et combattant les envahisseurs venus d’ailleurs. 


Dans cette nouvelle adaptation en film, il retrouve un costume très fidèle à l’original de la série de 1966, à l’inverse de la version Netflix de 2019 qui avait modernisé son apparence. L’intrigue, écrite par Anno, n’est pas encore très précise. Néanmoins, le contexte général est le suivant :  des créatures géantes inconnues sont apparues les unes après les autres, et leur existence devient quotidienne. Le gouvernement japonais, dépassé par les évènements, rassemble des spécialistes pour prendre des mesures contre les monstres et crée le "Bureau des contre-mesures spéciales pour les monstres" (sic)... qui annonce le retour d'Ultraman !

Ultraman : enfin une date et une bande-annonce pour la saison 2

Le film est notamment produit par Toho Company, Khara Incorporation qui avait également produit les films Rebuild of Evangelion. Au casting, on retrouve Takumi Saitoh - qui avait joué dans Shin Godzilla - en personnage principal, Masami Nagasawa, qui jouait Shobijn dans Godzilla: Final Wars, Hidetoshi Nishijima. Bon, et on voit ça quand en France ? Rappelons que Shin Godzilla, plus gros carton du cinéma japonais en 2016, n'était jamais sorti officiellement en France, et n'avait été projeté que dans deux festivals hexagonaux. Il semble que Shin Ultraman soit conçu pour être projeté (aux USA en tous cas) au format IMAX ; ce qui fait naître un léger espoir de le voir sur grand écran chez nous... mais aucune info pour le moment. A suivre.