Godzilla dans Minus One
Toho

Le film japonais fera l’objet d’une diffusion événement en France. Explications.

Godzilla, le célèbre kaiju japonais, va bientôt fêter ses 70 ans en 2024. Son prochain film Godzilla Minus One, produit par la Toho, la société de production japonaise qui a sorti le tout premier volet du monstre en 1954. Proposé sur les écrans nippons le 3 novembre 2023, il fera l’objet d’une sortie exceptionnelle en France les 7 et 8 décembre 2023 (via Le Film Français).

Et oui, uniquement deux jours d’exploitation par le distributeur Pathé lui seront consacrés. Cette diffusion sera répartie sur une cinquantaine d’écrans, exclusivement en IMAX et 4DX en VOST 2D et accompagnée d'une interdiction aux moins de 12 ans.

Minus One, réalisé par Takashi Yamazaki revient aux origines culturelles du kaiju, puisque le film se passe au japon et n’est pas rattaché au MonsterVerse de Legendary Pictures à qui l’on doit les derniers Godzilla (2014), Kong : Skull Island (2017), Godzilla II : Roi des Monstres (2019), Godzilla VS Kong (2021) et la récente série Monarch.

Le Godzilla japonais s'énerve dans la bande-annonce de Minus One

Godzilla Minus One se situe en 1947, dans un Japon d’après-guerre au plus bas économiquement et moralement. Alors que la population encaisse le traumatisme atomique, Godzilla, le gigantesque lézard, surgit des profondeurs et ravage le pays. Koichi Shikishima (Ryunosuke Kamiki) est un kamikaze déserteur honteux de n’avoir pas fait honneur à son pays. Alors le kaiju décime la population, il y voit une opportunité de racheter sa conduite pendant la guerre. Le film s'inspire du Godzilla originel d'Ishiro Honda sorti en 1954 et de Godzilla, Mothra and King Ghidorah : Giant Monsters All-Out Attack de Shusuke Kaneko sorti en 2001.

Les préventes pour les séances qui se tiendront le 7 et le 8 décembre 2023 sont ouvertes depuis le 14 novembre. En attendant de le découvrir en IMAX sur grand écran, voici sa bande-annonce :