Napoléon
Apple / Sony Pictures

Le réalisateur appréciait beaucoup ce nom évoquant "la méritocratie".

Le scénariste du biopic Napoléon, David Scarpa, qui avait déjà collaboré avec Ridley Scott sur Tout l’argent du monde, a accordé un long un entretien à IndieWire, cette semaine. Il y a notamment parlé de la petite histoire derrière le premier titre du film.

"Oh, Kit Bag, c'était le titre provisoire de Ridley. Je veux dire, ça n'allait jamais s'appeler vraiment comme ça. Mais pour une raison ou une autre, il aimait la référence au célèbre dicton selon lequel chaque caporal porte un bâton de général dans son sac."

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En effet, le "Kit Bag" demande une explication, contrairement au nom de Napoléon qui est mondialement célèbre : c'est le terme donné au sac de voyage pratique dans lequel un soldat range son barda. Le dicton concernant le bâton de général signifie que chaque caporal se motive à monter en grade selon son mérite pour atteindre le rang de général.

"C'est en fait une notion culturelle positive que Napoléon a donné à la France, analyse-t-il. Cette idée de méritocratie, selon laquelle toute personne, aussi basse soit-elle dans la hiérarchie sociale, si elle en avait les compétences, devait pouvoir progresser et passer de caporal à général au sein de son armée." 

David Scarpa a dû mener un long travail de recherche pour comprendre le contexte historique et les spécificités militaires de l’époque : “Auparavant, la plupart des armées du reste du monde étaient dirigées par hérédité : vous receviez un poste de général en fonction de qui était votre oncle ou qui était votre père, et ces personnes n'étaient pas nécessairement les plus compétentes. Et il [Napoléon] a fait exploser ça.Kit Bag, le titre provisoire de Ridley Scott cristallisait cette notion d'ascension aussi bien sociale que militaire.

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©2023 Apple/Aidan Monaghan Photographer/Aidan Monaghan Photographer

Le scénariste raconte aussi comment le choix méticuleux des batailles qui allaient apparaître dans le film s’est décidé en fonction de l’évolution de la figure de l’empereur : “Nous n'avons que trois grandes scènes de bataille dans le film. On commence par Toulon, au moment où il devient une star. Et puis nous passons à Austerlitz, qui est sans doute le point culminant de son génie, pour ainsi dire, mais aussi, dans un sens, un point bas moral. Et vous obtenez cela avec la performance de Joaquin [Phoenix]. Et puis Waterloo est devenu presque synonyme du moment où tout bascule vers l'enfer.

David Scarpa décrit ce triptyque de batailles qui marque l’ascension et la chute brutale de Napoléon comme “trois étapes différentes de son développement psychologique.” Notez qu'au cours de cette même interview, il revient aussi longuement sur la relation entre l'Empereur et Joséphine.

Napoléon est toujours au cinéma, avec Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby dans les rôles de l’empereur et de son épouse.


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