Titre original Napoleon
Date de sortie 22 novembre 2023
Durée 157 mn
Réalisé par Ridley Scott
Avec Joaquin Phoenix , Vanessa Kirby , Tahar Rahim
Scénariste(s) David Scarpa
Distributeur Sony Pictures Releasing France
Année de production 2023
Pays de production Grande-Bretagne, Etats-Unis
Genre Biographie
Couleur Couleur

Synopsis

Fresque spectaculaire, Napoléon s'attache à l'ascension et à la chute de l'Empereur Napoléon Bonaparte. Le film retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.

Auteur d'épopées mémorables, Ridley Scott évoque le génie militaire ainsi que les stratégies politiques de Napoléon, tout en mettant en scène des séquences de bataille parmi les plus impressionnantes jamais filmées.

Critiques de Napoléon

  1. Première
    par Sylvestre Picard

    Napoléon s’ouvre sur l’exécution de Marie-Antoinette. Et, très vite, on va comprendre que cette intro quelque peu déconnectée du reste raconte qu’on a sous nos yeux une version tronquée du film : 2h40 seulement, alors que Ridley Scott promet depuis des mois une version de plus de 4 heures pour le streaming. Son « Joséphine’s Cut » -un titre qui pourrait, de fait, s’appliquer très bien à la version salles, où l’on découpe les femmes, au propre comme au figuré. Et où Joséphine, celle de l’Empereur (géniale Vanessa Kirby) n’occupe qu’une position périphérique dans un film bizarrement construit à partir d’une série de morceaux de bravoure découpés à la hache et assemblés dans l’ordre, un peu comme une mind map, censée donner une vaste idée -et c’est tout- de la vie de Bonaparte,

    Reste que Scott sera toujours un filmeur balaise : cet assemblage hétéroclite est fait de moments souvent colossaux, jouant sur les contrastes -entre ombre et lumière, entre individu et masse, entre anecdote et histoire avec un H. Eternel gamin, politiquement génial et dominé par les femmes, Napoléon fascine au fond moins Scott que de l’inscrire dans de vastes mouvements de cinéma, qu’ils soient faits de batailles, de tractations ou même de sexe. Voir l’Empereur (joué par un Américain, filmé par un Anglais) prendre en levrette Joséphine entre deux batailles permet au moins d’inscrire le film dans la lignée des biopics radicaux seventies (le Cromwell de Ken Hughes, à redécouvrir) : le déboulonnage, c’est déjà pas mal. Si c’est bien filmé, c’est encore mieux. La preuve.

Dernières News sur Napoléon

Le Napoléon de Ridley Scott est-il réaliste ? Son conseiller historique répond

Lorris Chevalier, historien français, a accompagné le cinéaste britannique durant toute la production de son biopic épique. Il nous explique pourquoi s'arrêter sur chaque détail historique n'a aucune sens.

Apple a-t-il bien fait d'investir autant dans ses blockbusters ?

Killers of the Flower Moon, Napoléon et Argylle ont coûté 700 millions de dollars au studio.

Casting de Napoléon

Joaquin Phoenix
Napoléon Bonaparte
Vanessa Kirby
Joséphine de Beauharnais
Tahar Rahim
Paul Barras
Rupert Everett
le duc de Wellington