Johnny Depp recrute Riccardo Scamarcio, Pierre Niney et Al Pacino pour son prochain film
Abaca

25 ans après The Brave, il prépare Modi, un biopic de l'artiste Amedeo Modigliani.

Son procès pour violences conjugales contre son ex-femme Amber Heard bouclé depuis peu, Johnny Depp ouvrira le festival de Cannes 2023 la semaine prochaine avec Jeanne du Barry, dirigé par Maïwenn, puis il compte tourner un nouveau film en tant que réalisateur. Il y a 25 ans, il avait filmé son idole Marlon Brando dans The Brave, et cette fois, il engage Riccardo Scamarcio, Pierre Niney et Al Pacino pour narrer une période tourmentée de la vie du peintre Amedeo Modigliani, quand il vivait à Paris, en 1916.

Pour Thierry Frémaux, il n'y a pas de polémique autour de Jeanne du Barry et Johnny Depp

L'acteur italien, vu récemment dans Caravage, tiendra le rôle-titre de Modi, le comédien français, qui sera lui aussi à Cannes pour soutenir le nouveau film de Michel Gondry, incarnera Maurice Utrillo, et la star américaine sera le collectionneur Gangnat. Ce projet marque d'ailleurs les retrouvailles entre Depp et Pacino, qui s'étaient donné la réplique dans Donnie Brasco, en 1997.

Modi, qui est adapté d'une pièce de Dennis McIntyre par Jerzy and Mary Kromolowski, sera produit par Johnny Depp, Barry Navidi (qui a déjà collaboré à quatre reprises avec Pacino, notamment sur Wild Salome) et IN.2, la boîte qui soutient Jeanne du Barry. Le tournage devrait démarrer à Budapest à l'automne, quand ses droits de distribution auront été vendus lors du marché du film cannois par The Veterans. Son réalisateur retrouvera pour l'occasion des artistes avec qui il a déjà travaillé par le passé : Nicola Pecorini (Lost in la Mancha) à la photo et Penny Rose (Pirates des Caraïbes).

Voici le pitch officiel de Modi : "Ce film chroniquera la vie de l'artiste italien durant de 48 heures de folie, lorsqu'il a tenté d'échapper à la police en se cachant dans les rues et les bars de Paris, pendant la guerre. Il souhaitait mettre fin à sa carrière prématurément et quitter la ville, mais ses amis bohémiens l'en ont empêché : l'artiste français Maurice Utrillo, celui venu de Biélorussie Chaïm Soutine, et sa muse et amante anglaise Beatrice Hastings. Modi demanda des conseils à son vendeur de tableaux, et ami, Leopold Zborowski, mais le chaos a atteint des sommets quand il s'est retrouvé face à un collectionneur capable de bouleverser sa vie..."

Jeanne du Barry : Maïwenn répond aux rumeurs de tensions avec Johnny Depp