Même si le dernier Jacques Audiard reste à bonne distance des hits de tête : Monte-Cristo et Deadpool 3.
C'est un bien meilleur démarrage que pour Les Olympiades, il y a trois ans. Surfant sur son succès à Cannes, Emilia Pérez a réussi de solides débuts au box-office français. La comédie musicale enregistre 260 000 entrées pour sa première semaine, soit trois fois plus que le précédent film de Jacques Audiard (sorti en 2021). Un bon score, équivalent à celui des Frères Sisters (en 2018) et même supérieur à sa Palme d'or Dheepan (2015). Mais Emilia Pérez fait aussi nettement moins que De Rouille et d'os, qui avait ouvert avec plus de 600 000 spectateurs (en 2012).
D'ailleurs, Emilia Pérez est assez loin de la tête du box-office français, puisque Audiard n'arrive qu'en 5e position du classement. C'est Le comte de Monte-Cristo qui conserve une fréquentation exceptionnelle : presque 500 000 entrées de plus en 9e semaine et le film adapté d’Alexandre Dumas approche des 7,5 millions d'entrées.
On notera derrière que Deadpool & Wolverine continue sa bonne marche et franchit tranquillement les 3 millions d'entrées en France, ce que le MCU n'avait pas réussi à faire depuis Black Panther: Wakanda Forever en 2022.
Enfin, Alien : Romulus chute à la 4e place du box-office. Après un bon démarrage, le film d'horreur connaît une baisse de fréquentation manifeste : 250 000 entrées en plus. Le retour des Xénomorphes totalise pour l'instant un peu plus de 700 000 billets dans l'Hexagone après deux semaines. Rappelons que le dernier volet de la saga, Alien : Covenant, avait fini à 1,3 millions (2017).
Commentaires