Ascension vertigineuse de Beetlejuice Beetlejuice et Kaizen au box-office français
Pathé Films/M6 Films/Fargo Films / Id2 Prod / Warner Bros.

Le Comte de Monte-Cristo, qui jusque-là triomphait au sommet, ne fait plus le poids face à un bio-exorciste et un youtubeur qui n'a pas le vertige. (Source : Le Film Français)

L’escalade vers le pic du box-office a connu durant la semaine de nombreuses montées – notamment pour les nouveautés – mais aussi des chutes, parfois vertigineuses.

La période d’Halloween est encore loin, mais déjà, les fantômes de l’au-delà hantent les scores, avec Beetlejuice Beetlejuice qui atteint le sommet. Pour sa première semaine d’exploitation, le retour du bio exorciste de Tim Burton vend presque 638 000 tickets. De quoi ramener à la vie la franchise alors que le premier volet sorti en 1988 avait ramené en salles 628 000 spectateurs... en fin de course. Avec un tel score, cette suite fait donc mieux que son aîné, mais aussi Dumbo (550 574 entrées), le dernier long-métrage du cinéaste gothique sorti au cinéma en 2019. Il reste tout de même en deçà de Sleepy Hollow, Miss Peregrine et les enfants particuliers, ainsi que du million dépassé en l’espace d’une semaine à peine par La Planète des Singes (2001) et Alice aux Pays des Merveilles (2010). Rappelons que ce dernier reste le plus gros succès de Tim Burton dans le monde, et en France avec plus de 4,5 millions d'entrées au cumul.

Il avait visé le point culminant de ce box-office, et il y était presque parvenu. Le youtubeur Inoxtag devra honorablement se contenter de la seconde place. Son documentaire Kaizen, 1 an pour gravir l’Everest, mettant en scène son défi personnel, a vendu au cumul 311 710 contremarques à la suite des séances uniques organisées les vendredi 13 et samedi 14 septembre. Aujourd’hui disponible gratuitement sur sa chaîne Youtube, Kaizen a bénéficié d’une diffusion exceptionnelle en salle, distribué par MK2. Avec une entorse au visa temporaire accordée aux sorties événementielles – ce qui a créé la polémique dans le milieu professionnel.

Pour refermer le podium, déchu, Le Comte de Monte-Cristo perd son titre. La folie autour du film s’estompe progressivement à mesure que les jours passent. Au bout de sa douzième semaine d’exploitation, il perd de l’allure, mais s’approche progressivement d’une nouvelle étape dans son ascension – celle des neuf mille entrées. Pour dépasser la barre significative des dix mille, il faudra s’accrocher encore un peu. Tout espoir n’est pas perdu.

Le Fil de Daniel Auteuil
Zinc

A ses talons, on retrouve Le Fil, sélection officielle aux séances spéciales du Festival de Cannes, avec 212 000 spectateurs réunis en salle. Réalisé par et avec Daniel Auteuil, le film relate une affaire particulière dans la carrière d’un avocat, convaincu de l’innocence de son client accusé du meurtre de sa femme, C'est deux fois moins d’entrées que La Fille du Puisatier (2011), du même réalisateur/acteur.

Pour Emilia Perez, la comédie musicale qui joue avec les genres, c’est la dégringolade. S’accrochant sur le podium depuis sa sortie, il y a quatre semaines, il doit se contenter de la cinquième place avec 760 000 contremarques vendues sur la durée. A noter cependant, une légère progression dans le nombre de copies mises à disposition dans les salles, passant au-dessus de cent. Ajouté à sa récente sélection pour représenter la France aux Oscars 2025 du meilleur film étranger, le nouveau Jacques Audiard pourrait revenir dans la course et grimper jusqu’au 868 000 entrées de son aîné Les Frères Sisters (2018) ?

Trois longs-métrages sont arrivés, trois sont repartis. Exit Tatami – qui n’aura tenu qu’une semaine dans le top 10 – Moi, Moche et Méchant 4, ainsi que Le Roman de Jim.

Ascension vertigineuse de Beetlejuice Beetlejuice et Kaizen au box-office français
Marvel / Sony Pictures

A mi-parcours, Blake Lively, Jamais Plus – It Ends wih Us, qui refermait jusque-là le podium, perd trois places et finit sixième avec le million de billets vendus. Jamais l’un sans l’autre, Ryan Reynolds suit de très près son épouse avec Deadpool & Wolverine. Pour la première fois, les deux héros passent en dessous des 100 000 contremarques par semaine et cumulent plus de 3 623 000 entrées. Il n’est donc pas loin de dépasser l’opus original sorti en 2016. Au sein de ce top hebdo, il est le troisième film ayant le plus de succès, présent depuis le début de son exploitation, derrière les 8,3 millions d'entrées du Comte de Monte-Cristo, donc, et les 10,6 d'Un P’tit truc en plus, qui entame sa 20ème semaine en salle. Mais la comédie d’Artus chute jusqu’à l’avant-dernière place, sentant sa sortie prochaine du jeu.

Alien Romulus
20th Century Studios

Tout comme le Marvel, Alien : Romulus, dernier rejeton de la franchise, n’atteint pas pour la première fois depuis sa sortie les 100 000 spectateurs, mais s’accroche à la huitième place. Au pied de l’Everest, le duo Didier Bourdon et Gérard Darmon, présent dans A l’Ancienne, cumulent 174 370 entrées. L’alpinisme n’est peut-être pas leur fort.

De nouveaux grimpeurs arriveront prochainement. James McAvoy terrifiant dans Speak No Evil saura-t-il effrayer Michael Keaton ? Sans oublier l’attente autour des Graines du figuier sauvage, Prix spécial à Cannes, dont la sortie concorde avec l’anniversaire du Mouvement iranien Femme, Vie, Liberté, au cœur du récit, qui pourrait lui permettre d’escalader avec assurance le box-office ?

Voici le box-office français hebdomadaire du 11 au 17 septembre 2024 :

le box-office français hebdomadaire du 11 au 17 septembre 2024
Le Film Français / Comscore