DR

Clap de fin, ce soir, pour Marion et Daniel Ferrière, avec la diffusion des deux derniers épisodes.

Il y a un an, France 3 annonçait la fin de sa série Famille d'accueil, l'un des plus vieux succès de la chaîne publique. La fiction, lancée en 2001, s'arrêtera ce soir, avec la diffusion des deux dernières histoires, après 96 épisodes et 14 saisons. Mais pourquoi France 3 a décidé de dire adieu à Famille d'accueil ?

Depuis plusieurs mois, la chaîne travaille en profondeur au renouvellement et au rajeunissement de sa grille. Dans cette optique, plusieurs séries, comme Louis la Brocante, n'ont pas été renouvelées. Et Famille d'accueil, dont les audiences chutaient depuis quelques années, fait partie des victimes.

Alors que Marion et Daniel Ferrière attiraient jusqu'à  4,6 millions de téléspectateurs et 17% de parts de marché, durant leurs heures de gloire (en 2010), ils ne réunissaient plus que 2,9 millions de fidèles et 11,6% du public, l'an dernier.

Alors Virginie Lemoine avoue avoir vu venir la fin et en interview sur Europe 1 ce matin, elle explique sobrement : "On a été soutenu par France 3 pendant 14 ans, alors je lui fais entièrement confiance. Anne Holmes (directrice des fictions de la chaîne) dit que les audiences étaient encore honorables et qu'il faut peut-être arrêter avant que les choses s'usent et s'érodent (...) Il est aussi normal de renouveler les programmes. On accepte d'être à l'antenne, il faut accepter aussi un jour d'en partir".

Dans TV Mag, elle va plus loin et confie : "A chaque reprise, on se disait: «Encore une saison, chouette!», en sachant très bien que la chaîne envisagerait un jour ou l’autre de nouveaux programmes  et que cela finirait par s’arrêter. Mais quelle longévité! Quel confort extraordinaire! Quelle chance nous avons eue, au regard des milliers d’intermittents du spectacle qui cachetonnent et galèrent !"