Avec, en prime, une nouvelle énigme à la "Zodiac" à déchiffrer.
Le mystère s’épaissit autour du film d’horreur Longlegs. Attendue comme un véritable événement, la dernière réalisation d’Oz Perkins (Gretel and Hansel) suit un tueur en série insaisissable (surnommé Longlegs par les autorités) traqué par Lee Harker, agent du FBI. Selon le synopsis officiel, l'enquête "prend des tournures inattendues, révélant des preuves d'occultisme".
Depuis quelques mois déjà, le studio Neon dévoile le film au compte-goutte, à coup de codes et d’images cryptées. Après une bande-annonce labyrinthique en février, cette semaine, c’est une énigme que nous donne à déchiffrer un nouveau court teaser : de quoi donner du grain à moudre aux plus impatients d’entre nous.
Au milieu des images, sortes de flashs violents sortis de leurs contextes (un homme armé d’une hâche se tient devant un main tendue, une petite fille est immobile dans un éclairage clair-obscure, une femme en poignarde une autre, un homme étrangle quelqu’un dans l’embrasure d’une porte) un texte écrit en lettres de sang défile sur fond noir :
“Si près du cramoisi et du trèfle
Tout est parti maintenant au bord
Où le noir commence
La longue langue fourchue siffle”
Un énoncé presque intraduisible, et déjà très obscur dans sa langue originale. En s’effaçant, le texte ne laisse derrière lui que les lettres composant le nom de Longlegs, alors que Lee Harker (Maika Monroe) reste seule, confrontant sa propre image qui se reflète dans un miroir. Avec le texte, la voix-off s’évapore, qui ouvrait sur le pan occulte du film : l’agent du FBI avoue ne “jamais avoir fait ses prières”.
Mais au-delà d’embrouiller le spectateur, ce nouveau teaser donne aussi quelques éléments de réponses. En le comparant au nouveau poster du film, qui montre Lee Harker de dos, face à une personne dont seuls les cheveux hirsutes sont visibles, on comprend que l’homme que l’on voit étrangler quelqu’un, et qui avait déjà été aperçu dans d'autres vidéos promotionnelles sans être identifié, est peut-être Longlegs lui-même. Une première quand on sait que Neon avait jusque-là dissimulé l’apparence du tueur en série interprété par un Nicolas Cage métamorphosé, donc.
Une stratégie marketing qui fonctionne : en quelques heures, les réseaux sociaux se sont enflammés, les memes se sont multipliés et les théories ont proliféré, promettant un certain succès pour le film du fils d’Antony Perkins.
Longlegs (2024) pic.twitter.com/iFTKVG5ygL
— 𖤐 Bri 𖤐 (@BriAnimator_) April 17, 2024
Si ce teaser reste bien mystérieux, il donne une information qui ne l’est pas tellement. La mention “7.12” ne fait pas partie de l’énigme, mais fait bien référence à la date de sortie du film aux Etats-Unis, le 12 juillet prochain. En France, Longlegs sera dans les salles de cinéma à partir du 10 juillet.
Nicolas Cage pourrait reprendre le costume du Spider-Man Noir
Commentaires