Spider-Man : Homecoming signera la première vraie collaboration entre Marvel Studios et Sony Pictures. Ce dernier possède les droits d'exploitation du personnage au cinéma, mais a décidé de les partager avec la concurrence pour faire évoluer le Tisseur dans un univers partagé, et ce depuis Captain America : Civil War. Mais on sait que Sony prépare de son côté des spin-offs à Spider-Man (Venom et Silver & Black). Et dans une interview accordée à FilmStarts.de, la productrice Amy Pascal (ancienne grande patronne de Sony, désormais à son compte) a détaillé les liens qu'auront ces longs-métrages avec Spider-Man et l'univers cinématographique Marvel : "Ces films se dérouleront tous dans le monde que nous sommes en train de créer pour Peter Parker. Ils seront complémentaires, ils se dérouleront peut-être à différents endroits mais tout se passera dans le même univers, et ils seront liés entre eux. Il est possible que Peter Parker y fasse une apparition. C'est toujours possible", assure-t-elle. "Ce qu'a fait Kevin Feige avec Marvel est brillant, chaque film ressemble au chapitre d'un livre qu'il faut lire dans l'ordre. Les fans se sentent investis de faire partie de cette grande histoire et d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Sony aimerait prendre modèle sur ça".
Sur le tournage de Spider-Man Homecoming : mieux Vautour que jamais
Très étonnant, d'autant que Marvel Studios et Sony ont déjà dit par le passé que les spin-offs de Spider-Man ne seront pas liés à l'univers cinématographique Marvel. "Venom est un projet purement Sony. Je ne sais pas grand-chose du projet à part qu'il y a Tom Hardy dedans, ce qui est une bonne idée de casting", nous confiait d'ailleurs dernièrement Kevin Feige.
Mais de ce qu'on comprend de la déclaration d'Amy Pascal, Venom et Silver & Black devraient bien prendre place dans le monde dans lequel évolue Peter Parker/Spider-Man. Et donc par extension, au MCU. À moins que le studio ne décide de n'utiliser que Tom Holland et de ne jamais faire allusion aux autres super-héros Marvel… Une sorte d'univers parallèle par vraiment parallèle. Voilà qui semble bien compliqué pour le grand public, pas forcément au fait de tout ce qui se déroule dans les coulisses des films de super-héros.
Spider-Man : Homecoming sortira le 12 juillet prochain en France. Bande-annonce :
Commentaires