Le studio ne sort plus d'éditions physiques en Australie, mais mise tout de même sur ses séries à succès en digital pour le reste du monde.
Cet été, on a appris que Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 serait le dernier blu-ray des studios Disney à sortir en Australie. Face à la chute des ventes en physique, le studio testera alors dans le pays une diffusion exclusivement en VOD et streaming une fois leurs films sortis au cinéma.
Une stratégie qui inquiète les cinéphiles, dont tous ceux qui apprécient le format physique. Surtout sous les blu-ray UHD 4K, qui proposent du bon son, des images de qualité et souvent pas mal de bonus sur la fabrication des films ou séries.
Ce genre de décision interpelle d'autant plus que depuis peu, plusieurs services de streaming ont annulé des séries conçues spécialement pour leurs plateformes, avant de décider de ne plus les diffuser, faute d'audience. Certaines se retrouvent alors sans offre légales, indisponibles sur plateforme ou en DVD. C'est notamment le cas de Willow, la série dérivée du film de fantasy de 1986, dont le départ de Disney+ a fait beaucoup de bruit. Notamment parce qu'elle avait coûté cher au studio : 100 millions de dollars, soit 13 millions par épisode !
Peu après cette annonce choc, Disney révèle vouloir sortir des coffrets blu-ray de ses séries Marvel et Star Wars à succès. Conçues initialement pour Disney+, The Mandalorian, WandaVision et Loki auront le droit à leur « steelbook » soigné, avec à chaque fois des making-ofs, scènes coupées, bêtisiers, commentaires de leurs créateurs et cartes postales à collectionner.
La saison 1 de Loki sera ainsi vendue à partir du 26 septembre, soit juste avant le lancement de sa suite sur Disney+, attendue le 6 octobre. WandaVision sera proposée ensuite le 28 novembre, puis les deux premières saisons de The Mandalorian seront en vente juste avant Noël, le 12 décembre.
Commentaires