Tim Burton et son casting fou de Beetlejuice 2 : Jenna Ortega, Monica Bellucci, Willem Dafoe...
Abaca

Ainsi que Colleen Atwood, qui refait équipe avec le cinéaste pour créer de nouveaux costumes iconiques à Michael Keaton

Pour avoir voulu sauver un chien, Adam et Barbara Maitland passent tout de go dans l'autre monde. Peu après, occupants invisibles de leur antique demeure ils la voient envahie par une riche et bruyante famille new-yorkaise. Rien à redire jusqu'au jour où cette honorable famille entreprend de donner un cachet plus urbain à la vieille demeure. Adam et Barbara, scandalisés, décident de déloger les intrus. Mais leurs classiques fantômes et autres sortilèges ne font aucun effet. C'est alors qu'ils font appel à un "bio-exorciste" freelance connu sous le sobriquet de Beetlejuice.

Alors que les cinéphiles ont les yeux rivés sur le 76e festival de Cannes, ce mois de mai 2023 marque aussi, en Angleterre, le début du tournage d'un film particulièrement attendu : Beetlejuice 2. Tim Burton retrouve Michael Keaton, 35 ans après la sortie de son film culte, ainsi que Winona Ryder et Catherine O'Hara. Ils seront cette fois entourés de Jenna Ortega, Monica Bellucci, Willem Dafoe et Justin Theroux.

Du côté de l'équipe technique aussi, le cinéaste gothique va renouer avec une artiste qu'il connaît bien : Colleen Atwood. Ce n'est pas elle qui avait designé les costumes rayés de Michael Keaton dans le film original (ils sont signés Aggie Gerard Rodgers), mais elle a par la suite largement contribué à créer le look si particulier des films de Burton en collaborant avec lui sur Edward aux mains d'argent, Ed Wood, Sleepy Hollow, Sweeney Todd, Big Fish ou encore Alice au pays des merveilles. Ainsi que sur la série Mercredi, dont nous reparlerons en détails ci-dessous.

En attendant d'autres nouvelles (l'embauche de son fidèle compositeur Danny Elfman à la musique, par exemple?) voici tout ce qu'on sait sur cette suite. Allez, tous en choeur : "Beetlejuice ! Beetlejuice ! Beetlejuice !"

Beetlejuice (1988)
Warner Bros

Un projet de plusieurs décennies

Depuis sa sortie en 1988, Tim Burton est régulièrement interrogé sur une potentielle suite de Beetlejuice. Sa comédie horrifique était assez originale pour être déclinée en série animée peu de temps après son arrivée en salles, et elle aurait pu tout aussi bien se poursuivre en live au cinéma, tant elle a surpris le public à l'époque.

Il a par exemple été question au milieu des années 1990 de faire un nouveau film avec le scénariste de Mars Attacks !, Jonathan Gems. Il y était question d'envoyer la famille Deetz à Hawaï, les plongeant au coeur des croyances vaudou. Kevin Smith (Clerks) a ensuite revu le concept, puis Seth Grahame-Smith (Dark Shadows) a été embauché en 2010 pour imaginer "une histoire plus proche de l'esprit original". La même année, Michael Keaton a fait part de son envie de revenir, puis Winona Ryder s'est elle aussi montrée intéressée. Enfin, Catherine O'Hara, qui incarnait sa maman (l'artiste Delia Deetz) dans le film original, a été courtisée. Geena Davis aurait bien aimé revenir aussi, d'ailleurs, mais c'est plus compliqué étant donné que son personnage, tout comme celui d'Alec Baldwin, n'est pas censé vieillir...

Evoqué puis sans cesse reculé, Beetlejuice 2 a finalement été lancé officiellement l'an dernier, quand la boîte de production de Brad Pitt, Plan B, est arrivée sur le projet. Au printemps 2023, les choses se sont accélérées : confirmation de Tim Burton aux commandes, embauche de nouveaux scénaristes et premiers noms du casting ont été annoncés dans la foulée.

On peut noter au passage que le retour de Keaton en bio-exorciste complètement déjanté fait suite à son come-back dans un autre costume culte tiré de films de Tim Burton : il sera le mois prochain à l'affiche de The Flash en Bruce Wayne/Batman. A 70 ans, l'acteur américain signe pour cesprojets nostalgiques à souhait, ses deux adaptations de comics DC par Burton étant sorties juste après Beetlejuice au cinéma, en 1989 et 1992.

Mercredi Bêtisier Netflix
Netflix

L'influence de Mercredi

Jenna Ortega a été la première à être évoquée pour cette suite. Après le succès fou de la série Mercredi sur Netflix, l'actrice de 20 ans devrait donc retrouver le metteur en scène pour incarner la fille de Lydia, l'héroïne du film original jouée par Winona Ryder. Elle n'est d'ailleurs pas la seule du show dérivé de La Famille Addams à signer pour Beetlejuice 2, puisque les scénaristes Alfred Gough et Miles Millar, chargés d'imaginer cette suite, sont les auteurs principaux de Mercredi ! Pour l'instant, ils gardent le secret sur les grandes lignes de cette suite.

Lumière 2022 - Tim Burton : "j’étais un cinéphile normal, donc complètement anormal"

Des nouvelles stars au programme

Monica Bellucci, qui vit une idylle avec Tim Burton à la ville depuis quelques mois, a récemment été choisie par le réalisateur pour incarner la femme de Beetlejuice dans cette suite. Un détail de casting qui laisse entendre que le grand méchant du premier film serait enfin arrivé à son but : épouser une belle femme. Pour mieux la manipuler ? Ou saura-t-elle se défendre face à ses frasques ? Rappelons que dans le film de 1988, il était prêt à se marier avec la très jeune Lydia pour arriver à ses fins !

Willem Dafoe (Spider-Man, The Northman...) et Justin Theroux (Mulholland Drive, Maniac...) ont eux aussi intégré le casting au moment du début des prises de vue. Rien n'a filtré pour l'instant sur leurs rôles respectifs, mais connaissant leur goût pour les films déjantés, ils devraient se glisser sans problème dans l'univers de Tim Burton.

Tim Burton rendra-t-il hommage à Harry Belafonte dans cette suite tardive de Beetlejuice ? A l'époque, ses chansons "Day-O" et "Jump in the Line (Shake Senora)" avaient connu un regain de popularité en rythmant deux séquences particulièrement déjantée du film, qui sont devenues cultes depuis sa sortie. Mais l'artiste américain est mort quelques jours avant le début du tournage de Beetlejuice 2, qui sortira le 24 septembre 2024 au cinéma.


"Day-O"/"Shake Señora" : Les danses déjantées de Beetlejuice