Le cinéaste fait le point sur son projet de suite, tourné en grande partie cet été, puis stoppé quand le syndicat des acteurs a rejoint celui des scénaristes.
Interviewé par The Independent, Tim Burton revient sur l'avancée de Beetlejuice 2. Le créateur d'Edward aux mains d'argent a retrouvé Michael Keaton, Winona Ryder et Catherine O'Hara pour tourner la suite de son film culte de 1988 en mai dernier. Avec aussi Jenna Ortega, Monica Bellucci, Justin Theroux et Willem Dafoe. Cependant, au tout début de ce même mois, la grève des scénaristes a éclaté à Hollywood.
Cette suite, produite par la Warner Bros, a été tournée en Angleterre, et comme son script était bouclé avant le début des prises de vue, celles-ci ont pu se poursuivre malgré le lancement de la grève. A certaine conditions : Alfred Gough et Miles Millar, les auteurs de cette suite (mais aussi de la série Mercredi, avec Jenna Ortega, dont plusieurs épisodes ont été mis en scène par Burton), ne devaient pas modifier le script.
Beetlejuice 2 ne fut d'ailleurs pas le seul blockbuster à poursuivre son tournage, la Paramount ayant par exemple obtenu une dérogation pour Mission : Impossible Dead Reckoning - partie 2 ou Disney pour Deadpool 3. A certaines conditions à aussi : Ryan Reynolds ayant été crédité comme co-scénariste sur le précédent film de la saga, il n'a pas eu le droit d'improviser sur le plateau de cette suite ! Ce qui laisse penser qu'elle devrait avoir des reshoots, car le fait d'imaginer des blagues à la dernière minute, pour coller au plus près à l'actualité, fait partie de l'essence de la saga Deadpool.
Grève à Hollywood : la liste des films et séries épargnés par le syndicat des acteursEn juillet, le syndicat des acteurs a rejoint celui des scénaristes, et là, le tournage de Beetlejuice 2 a dû s'arrêter. "Je me sens chanceux d'avoir pu filmer tout ce qu'on a filmé, explique le cinéaste au journal anglais. Il nous restait littéralement une journée et demi de tournage." Il espère pouvoir réunir à nouveau le casting à Leavesden dès que les syndicats auront trouvé un accord avec les studios de cinéma et de streaming – ils réclament de meilleures rémunérations et un encadrement de l'utilisation des intelligences artificielles, qui se développent en ce moment à vitesse grand V. "On sait ce qui nous reste à faire, conclut Burton. On a bouclé à 99%."
Beetlejuice 2 doit sortir en salles le 6 septembre 2024. Une date qui pourra être respectée, sauf si la grève se poursuit jusqu'à l'année prochaine (ce qui est techniquement possible, plusieurs stars ayant fait des dons conséquents aux syndicats pour que leurs affiliés les plus précaires soient payés durant une longue période).
Cette suite sera une comédie familiale a précédemment dévoilé son chef-opérateur, Haris Zambarloukos (connu pour son travail auprès de Kenneth Branagh, de Thor à Mystère à Venise) : "Au fond, Beetlejuice était déjà l'histoire d'une famille. Et 30 ans plus tard, ce sera toujours le cas avec Beetlejuice 2. On se demande quelles sont les efforts nécessaires pour garder une famille unie, pendant que le monde devient de plus en plus fou... C’est pourquoi je choisis ce genre de projets. Pour moi, l'humain doit toujours être au premier plan et au centre de l'histoire".
Tim Burton sur les IA qui imitent son style : "C'est comme si on me volait mon âme"
Commentaires