C'est Le Pacte, de Jean Labadie, déjà derrière Anatomie d'une chute, qui se chargera de la promo de ce projet hors normes. Notamment à Cannes.
"La destruction d'une ville de l'ampleur de New York après un accident impose deux visions divergentes du futur. D'un côté, il y a César, un architecte ambitieux (Adam Driver). De l'autre, son ennemi le maire Frank Cicero (Giancarlo Esposito). Leur débat est lié à la manière dont on pourrait rebâtir la cité pour l'avenir : avec des matériaux renouvelables ? Ou via un business aussi corrompu que ceux qui étaient mis en place précédemment ? Au milieu de ce conflit, il y a aussi la propre fille du maire, Julia, une jeune femme sans peur qui a grandi dans ce monde de pouvoir et qui cherche un sens à sa vie."
Juste avant d'être sélectionné en compétition dans le cadre du 77e festival de Cannes, Megalopolis, le film que Francis Ford Coppola rêvait de tourner depuis plus de 40 ans, a été montré au tout-Hollywood afin d'y trouver son distributeur idéal. L'associé du cinéaste, Barry Hirsch, expliquait alors que trouver le bon partenaire pour faire la promotion d'un projet aussi ambitieux -rappelons que Coppola y a investi 120 millions de dollars de sa propre fortune pour ne pas avoir à répondre aux demandes d'un producteur- n'était pas une mince affaire :
"Tout est possible. Ce film offre une loupe qui magnifie là où on en est en tant que pays, aujourd'hui. Des gens m'ont dit qu'il ne ressemblait à rien d'autre qu'ils avaient vu auparavant, et c'est peut-être aussi ce genre de contrat que l'on doit passer pour le distribuer. Nous nous devons d'être aussi créatifs avec la vente de ce film que Francis l'a été en le fabriquant."
Cannes 2024 : Pourquoi le retour de Francis Ford Coppola en compétition est un événementDepuis cette discussion, accompagnée des premiers avis de professionnels du cinéma sur le film, Megalopolis a donc été sélectionné pour être dévoilé au public du 77e festival de Cannes, mais sa sélection avait été annoncée avant même de connaître son distributeur français : Le Point Pop révèle cette semaine que c'est Le Pacte qui se chargera de promouvoir Megalopolis dans l'Hexagone. Un gros coup pour ce distributeur indépendant, fort du succès récent d'Anatomie d'une chute, de Justine Triet, qui a reçu la Palme d'or l'an dernier, puis a été acclamé aux Oscars et aux César.
Jean Labadie est connu pour miser sur des projets ambitieux venant de tous les horizons : de Drive aux Misérables en passant par Le Transperceneige, Timbuktu, Roubais une lumière ou plus récemment Borgo, il soutient avec Le Pacte des films éclectiques réalisés par des cinéastes reconnus, rappelle la source.
"Ca va être sport", réagit cependant anonymement une personne proche des négociations "évoquant le potentiel commercial incertain du 26e long-métrage d'un des plus grands réalisateurs hollywoodiens en activité. (…) Le film est entouré d'une double aura d'excitation et de méfiance – les plus sceptiques redoutent un pensum de plus de deux heures qui risque de faire fuir les foules par excès de refus des conventions." A Hollywood, Megalopolis a pour l'instant été bien accueilli, les producteurs et artistes invités à le découvrir en avant-première parlant d'un projet "unique", "jamais vu", et interrogeant la jeune génération sur la manière dont elle souhaiterait améliorer la société.
"Merci à tous ceux qui sont venus assister à la première projection de Megalopolis, a d'ailleurs écrit Francis Ford Coppola juste après avoir dévoilé son film en projection-test. Merci pour votre soutien et vos gentils messages. J'ai tellement hâte de montrer ce film au monde et d'ouvrir la discussion sur le sujet de notre société : celle dans laquelle on vit est-elle la seule possible pour nous ? Qu'est-ce que vous en pensez, VOUS ?"
Ce choix de distributeur garantit enfin à Megalopolis une sortie dans les salles de cinéma, au moins en France.
Tout ce qu'on sait sur Megalopolis, de Francis Ford Coppola
Commentaires