Première
par Thierry Chèze
Dans la course à l’Oscar du meilleur film étranger 2023, au milieu des cannois Eo et Close, du vénitien Argentina, 1985 et du mastodonte Netflix A l’Ouest, rien de nouveau, ce premier long faisait figure de petit poucet. Une cerise sur un gâteau déjà copieux pour celui qui est devenu le film le plus rentable de l’histoire du cinéma irlandais. Et autant de marques d’affection qui ne doivent rien au hasard. Car on peut parier sans prendre de risque insensé qu’aucun film ne vous serrera autant le cœur en 2023. Adapté des Trois lumières, une nouvelle de Claire Keegan, The Quiet girl met en scène dans l’Irlande de 1981 une petite fille timide et négligée par ses parents qui, le temps d’un été, est envoyée chez des membres éloignés de la famille, un couple sans enfant auprès duquel elle va pour la première fois ressentir douceur et affection. De ce livre raconté à la première personne, Colm Bairéad a fait un film à hauteur d’enfant qu’on vit à travers le regard déchirant de cette petite fille qui entrevoit un bonheur dont elle sait qu’il ne sera que de courte durée, puisque dès septembre, il faudra retourner chez elle auprès notamment d’un père avec qui toute communication est impossible, lui ne parlant qu’anglais et elle gaélique irlandais. La délicatesse de la mise en scène épouse la beauté simple de la photographie (signée par la chef op’ de Normal people), l’interprétation fascinante de la débutante Catherine Clinch et un scénario porteur d’un secret dont le dévoilement restera fidèle à la tonalité d’un ensemble ne confondant jamais sensibilité et sensiblerie. Une merveille.