-
Popularisée par Demi Moore puis par la série Cougar Town, la Milf (pour « Mother I'd Like to Fuck ») est devenue hype. Partant de ce constat, David Moreau et son coscénariste ont imaginé une histoire d’amour tordue entre une presque quadra et un toy boy qui respecte sagement le cahier des charges de la romcom : rencontre improbable, amour fou, trahison, nouveau départ. Bref, tout est joué d’avance. Mais 20 Ans d’écart se distingue de la concurrence par son aspect formel assez soigné et par le charme évident de ses interprètes. La pulpeuse Virginie Efira, sorte de Cameron Diaz belge, s’y montre aussi sexy que drôle, tandis que Pierre Niney confirme son talent inné pour la comédie, tout en trimballant une humanité folle. Leur alchimie crève véritablement l’écran et fait oublier la mécanique trop huilée du scénario.
Toutes les critiques de 20 ans d'écart
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Difficile de réaliser une comédie romantique sans tomber dans la bluette guimauve. Mais David Moreau passe lessai haut la main : le rythme pulse, les dialogues fusent et le casting est royal.
-
C’est pétillant, enlevé et bien écrit de bout en bout.
-
Une rom-com pétillante avec des dialogues aux petits oignons et des acteurs au jeu d’une crédibilité étonnante.
-
20 ans d'écart est une belle réussite servi par des acteurs de talent.
-
David Moreau signe une comédie 2.0 bien de son temps où les ressorts de l'intrigue passent aussi par Twitter, Instagram et YouPorn. Outre les scènes hilarantes où Virginie Efira se met à parler djeuns, le vrai coup de coeur du film, cest Pierre Niney, épatant de fraîcheur et de sincérité.
-
Les bases d’une comédie romantique décalée et donc rafraîchissante, avec une Virginie Efira pimpante en cougar (ou plutôt en “milf”, au final) amatrice et un Pierre Niney parfait en jeune premier idéal.
-
20 ans d'écart s'affirme comme une romance non conventionnelle, bref, une comédie romantique hors des sentiers battus, comme une ode à l'anticonformisme et à la liberté.
-
Une comédie étonnamment juste.
-
Ni banal, ni évident, ni attendu, Pierre Niney vaut à lui seul le déplacement.
-
Voilà une petite comédie romantique rafraîchissante, menée avec beaucoup de charme par Virginie Efira, irrésistible en "cougar" qui ne s'assume pas, et Pierre Niney, très convaincant en Roméo candide mais jamais benêt. On regrette qu'il n'y ait pas un petit grain de folie en plus pour nous emballer totalement.
-
David Moreau qui, après le film d’horreur (« Ils », « The Eye »), s’essaie à la comédie romantique. Un trop sage paradigme du genre avec classiques antagonismes et situations vaudevillesques. Mais après un début laborieux, ce pas de deux finit par trouver son rythme. Grâce, surtout, à l’harmonieux tandem Pierre Niney, tout en cocasserie et délicatesse, et Virginie Efira, tout en félinité et auto-ironie.
-
Ceci est une comédie romantique. Par définition, on sait donc comment elle va se finir (forcément bien). Reste le chemin pour y parvenir, s'ouvrant comme il se doit sur la rencontre improbable entre deux esseulés diamétralement opposés (une presque quadra et un jeunot de vingt ans de moins), et jonché de personnages secondaires méchants, gentils, drôles, compréhensifs... Alors quoi ? On passe ? Sûrement pas ! Car c'est joliment tricoté, tant sur le papier qu'à l'écran.
-
Si le déroulement, plan-plan, exploite trop peu la cruauté de son postulat, les répliques font mouche. On aime également le sex-appeal de Virgine Efira, la gaucherie craquante de Pierre Niney (Comme des frères) et la croustillante galerie de seconds rôles.
-
Si la mise en scène est tout juste fonctionnelle et les personnages inégalement passionnants (l’amant juvénile, incarné avec bonne volonté par Pierre Niney, n’a pas grand chose à jouer), le film traite avec une insolence bien sentie son sujet et, surtout, bénéficie de la prestation impeccable de Virgine Efira qui, dans le registre « drôle, mais pas que… », confirme qu’elle peut aussi être une actrice.
-
Comédie manufacturée mais pimpante, avec des piques sur le milieu de la mode et un couple d'acteurs épatants.
-
"20 ans d'écart" est une comédie pleine d'humour qui rappelle qu'il n'y a pas d'âge pour aimer et être aimé.
-
Virginie Efira s'acquitte avec mention d'un rôle qui lui demande d'être sexy et empruntée. Pierre Niney lui, séduit tout court.
-
Hormis quelques caricatures autour le couple Virginie Efira / Pierre Niney fonctionne agréablement.