"Ça fait 30 ans qu'il y pense !"
Après Milla Jovovich chez Luc Besson et Lise Leplat Prudhomme chez Bruno Dumont, une nouvelle Jeanne d'Arc va débarquer au cinéma. Et ça devrait être spectaculaire, puisque c'est l'Américain Baz Luhrmann qui va s'y coller. Le réalisateur d'Elvis et Roméo + Juliette planche même depuis longtemps sur le projet. Très longtemps.
"Il en parle depuis plus de 30 ans" confie sa femme et partenaire créative Catherine Martin dans Variety, précisant que sa version sera basée sur « Blood Red, Sister Rose », le roman de 1974 écrit par Thomas Keneally, également auteur de « La Liste de Schindler ».
"J’ai failli faire Alexandre le Grand, puis à un moment donné, j’ai pris la route de Napoléon, mais au bout du compte j’ai réalisé que j’attendais le bon moment pour raconter l'histoire de Jeanne d'Arc", décrit Baz Luhrmann avant de préciser son point de vue : "C'est l'histoire ultime de passage à l’âge adulte, d’une adolescente, se déroulant dans une guerre de 100 ans. C’est une jeune fille qui vient d’une petite ville et qui parvient à dire à ce roi de 25 ans : « Nous allons pouvoir unifier le pays, et tu seras roi ! » C’est cette inspiration, cette élévation. C’est un peu comme aujourd’hui. La génération actuelle doit se faire sa place comme la génération précédente avant elle. Elle doit faire entendre de nouvelles voix et une nouvelle énergie".
Le rôle-titre n’a pas encore été attribué et Luhrmann explique que, "comme pour Elvis, je suis mon propre processus. C’est le même processus où je n’ai aucun préjugé et j’identifie tous les talents possibles, et je fais le job. C’est un processus d’exploration. C’est ce que je fais en ce moment."
De son côté, Catherine Martin est en repérage des lieux importants en France liés à Jeanne d’Arc, notamment sa ville natale, Domrémy. "C’est assez fascinant parce que tout le monde parle d’elle comme d’une bergère, mais en fait, son père était le chef de la ville, et ils avaient la seule maison en pierre. Il y avait donc un certain degré de sophistication dans ce foyer. Et je pense que c’est un sujet fascinant, en particulier à une époque où je pense que la jeunesse se sent très marginalisée. Je pense que Jeanne ressentait la même chose. Et comme j’ai une fille adolescente, je me rends compte que lorsque les adolescentes s’y mettent, elles peuvent tout faire, elles peuvent changer le monde !"
Aucune date de sortie encore annoncée.
Commentaires