L'actrice a récemment exprimé son rêve d'incarner la Pucelle de France. Mais le casting reste ouvert.
Que donnerait l’histoire de Jeanne d’Arc à la sauce Baz Luhrmann – avec son esprit baroque et rococo, et sa modernité débordante ? C’est une question que l’on ne se posait pas jusqu’à aujourd’hui. Après ses comédies musicales et biopics musicaux (Moulin Rouge, Elvis), et ses adaptations littéraires revisitées (Romeo + Juliette, Gatsby le Magnifique), le cinéaste change de cap, mais pas de registre, et s’attaque à l’une des grandes héroïnes de l’Histoire de France.
Annoncé par Deadline, le nouveau projet pourrait s’intituler Jehanne, ou Jehanne d’Arc – une légère variation orthographique qui dénote une métamorphose à venir – et sera porté par Warner Bros. Figure emblématique de la Guerre de Cent ans, Jeanne d’Arc mène les troupes, guidée selon elle par des voix divines, lève le siège d’Orléans au XVe siècle, permet à Charles VII d’être sacré roi à Reims, et finit capturée, jugée pour hérésie et sur le bûcher.
Icône culturelle qui a inspiré de nombreux cinéastes, elle cultive une apparition régulière et populaire au cinéma. En 1999, elle est notamment incarnée par avec Milla Jovovich sous la direction de Luc Besson dans Jeanne d’Arc, entourée de Dustin Hoffman, Faye Dunaway, John Malkovitch et Vincent Cassel.
Jehanne d’Arc n’est pas le premier projet historique de Baz Luhrmann. En 2002, dans la vague des péplums, le réalisateur s’intéresse à la figure d’Alexandre le Grand – célèbre figure de l’Antiquité. Ce long-métrage, devait être "le film épique le plus important jamais réalisé." Au casting, dans la peau du personnage principal, on aurait retrouvé Leonardo Dicaprio, et Mel Gibson dans celle du père. Mais alors qu’au même moment Oliver Stone (Platoon, Wall Street) a la même idée, il est décidé que si Baz Luhrmann souhaite en faire autant, il devra accélérer la production. Face au rush, il finit par abandonner le projet.
Il revient donc avec un autre pan de notre Histoire, plusieurs siècles plus tard. Qui pour jouer donc la Pucelle d’Orléans ? Le casting est lancé, mais déjà, il y en a une pour qui la nouvelle n’a pas dû passer inaperçue.
A une semaine d’intervalle, on apprenait en effet que le rêve de Jenna Ortega était d’incarner Jeanne d’Arc au cinéma. Lors de la promotion de Beetlejuice Beetlejuice, elle a révélé ses quatre films préférés dont faisait partie La Passion de Jeanne d’Arc de Carl Theodor Dreyer, sorti en 1928 :
"La performance de Renée Falconetti est absolument folle. Jouer Jeanne d’Arc, ce serait un rêve pour moi."
Son rêve sera-t-il exaucé ? Pour l’heure, aucun nom n’a été annoncé, mais si l’actrice, déjà très populaire depuis la série Mercredi, parvient à tirer son épingle du jeu, elle pourra obtenir une reconnaissance similaire à celle de ses aînés, dont Austin Butler, sacré aux BAFTA du meilleur acteur.
Austin Butler : "Il m’arrive encore de parler avec la voix d’Elvis…"
Commentaires