DR

Près de 5 millions de téléspectateurs en moins.

Bien sûr, The Walking Dead reste une valeur sûre. L’une des séries les plus regardées de la télé américaine. Mais les audiences de l’épisode 2, « The Well », ont quand même de quoi interpeller.

Selon les premiers chiffres dévoilés par Variety, il n’a rassemblé « que » 12,4 millions de fans, dimanche soir, lors de la diffusion live. Soit une chute de près de 5 millions de téléspectateurs, par rapport au season premiere, qui avait été suivi par 17 millions d’Américains, une audience quasi-record pour la série AMC.

The Walking Dead, saison 7 : découvrez le Sanctuaire dans cet extrait de l'épisode 3

Alors faut-il s’inquiéter pour le drama ? Est-ce le début de l’érosion ? Y-a-t-il eu un effet Negan négatif ? La violence et le trauma du premier épisode a-t-il vraiment dégoûter des millions de fans ?

Pas forcément. D’abord, il y a avait, dimanche soir, concurrence massive, avec les World Series, la finale du championnat de baseball, qui a cartonné avec 23 millions de passionnés et un match de Foot US, avec l’énorme « Sunday Night Football » de NBC, qui a attiré 18 millions de personnes.

Ensuite, The Walking Dead conserve un score phénoménal sur les 18-49 ans (6.1 contre 8.4 pour l’épisode 1), la cible prioritaire des annonceurs US.

Enfin, on notera que 12,5 millions de téléspectateurs, cela correspond sensiblement aux audiences moyennes de l’an dernier. Visiblement, le season premiere a eu un effet de curiosité sur des téléspectateurs pas forcément habituels du drama, qui ne sont pas revenus pour la suite.

Il faudra de tout façon attendre de connaître le chiffres à J+7, pour savoir dans quelle proportion l’audience générale de Walking Dead a véritablement baissé.