DR

On a vu le premier épisode, et ça promet pour la suite !

Alors que le monde entier avait les yeux rivés sur le Game of Thrones de HBO, dimanche soir, sa rivale Showtime a dévoilé en catimini, le premier épisode de la saison 3 de Penny Dreadful. Une semaine avant sa diffusion officielle, ce "season premiere" a été mis en ligne gratuitement par la chaîne à péage américaine. Un joli cadeau pour les fans, mais surtout un gros coup de com', pour tenter de mettre la lumière sur cette série largement méconnue, à tort (elle fait deux fois moins d'audience aux USA que Homeland, la série phare de Showtime).

Car après deux saisons enivrantes, Penny Dreadful peut se targuer d'être l'une des plus belles séries de la télé américaine aujourd'hui, sur le plan esthétique et narratif. Et ce premier épisode de la saison 3 confirme tout le bien qu'on pense d'elle. Attention spoilers !

On retrouve nos héros dramatiques peu de temps après les événements tragiques du final de juillet dernier. Ethan Chandler (Josh Hartnett) est en Amérique, afin d'être jugé pour ses crimes.  Sir Malcolm Murray (Timothy Dalton) est en Afrique, pour ramener le corps de Sembene, sur sa Terre natale. Victor Frankenstein (Harry Treadaway) tente d'oublier sa Lily dans la drogue. John Clare (Rory Kinnear), sa créature, traîne son spleen en Antarctique et la pauvre Miss Ives (Eva Green) se retrouve toute seule à Londres, où elle dépérit dans une maison horriblement désertée...

Ce qui frappe d'abord, c'est que Penny Dreadful n'a rien perdu de son charme envoûtant. La splendide photographie, les décors magnifiques, les somptueux costumes et la mise en scène léchée offrent un spectacle visuel toujours aussi unique, dans la galaxie des (innombrables) séries américaines. La peinture étouffante du Londres du XIXe Siècle est toujours aussi saisissante et cette année, Penny Dreadful élargit en plus son monde, puisqu'elle nous emmène au Far West et en Afrique.

DR

 

Comme il se doit, ce premier épisode pose évidemment les bases de ce qui va suivre, mais il le fait avec style. Il introduit notamment une foule de nouveaux personnages. Probablement un peu trop d'ailleurs, puisqu'il faut avaler quantité d'informations, au fil de ce "season premiere" ! Entre l'Indien qui vient chercher Sir Malcolm, la nouvelle mystérieuse thérapeute de Vanessa, un zoologiste très entreprenant, l'introduction du Dr Jekyll, et ce twist final, qui révèle une nouvelle surprise démoniaque très excitante (on ne vous dit rien), il se passe vraiment beaucoup, beaucoup de choses, pour commencer la saison 3. Mais une fois digérées, les promesses avancées sont particulièrement excitantes.

Car on a déjà hâte de voir qui est le père d'Ethan Chandler et comment notre As de la gâchette va s'en sortir, dans cette Amérique des cowboys. On tremble déjà à l'idée de rencontrer le Mr Hyde du sympathique Dr Jekyll. Et comment Vanessa réussira-t-elle à vaincre ses démons (au sens propre comme au figuré) toute seule ?

DR

Cette saison 3 de Penny Dreadful démarre sous la forme d'un énorme puzzle dispersé, que la série va rassembler, au fur et à mesure. Et alors qu'on jubile déjà en imaginant les retrouvailles prochaines de nos héros londoniens, on se dit que la suite s'annonce épique. D'autant qu'il ne reste (déjà) plus que 8 épisodes à voir !

Penny Dreadful, saison 3 - 9 épisodes - Diffusion le dimanche soir sur la chaîne américaine Showtime. La série est proposée en France sur Netflix.