Top 35 des meilleures séries Netflix 2024
Montage : Netflix

Du phénomène Mon Petit Renne, en passant par la royale The Crown, l'historique Stranger Things ou les frissons de Hill House. Voilà tout ce qu'il faut avoir vu sur Netflix.

Avec plus de 280 millions d'abonnés dans le monde à l'heure où nous écrivons ces lignes, Netflix est la plateforme que tout le monde regarde. Mais il n'est pas toujours facile de faire le tri parmi les dizaines de créations originales proposées dans son catalogue. Que ce soit les grands succès historiques comme Stranger Things, Sex Education ou Mindhunter, les hits plus récents comme Fiasco, Mon Petit Renne, La Chute de la Maison Usher ou Mercredi, ou carrément des phénomènes planétaires comme One Piece ou Squid Game, le catalogue du réseau regorge d'œuvres passionnantes à voir ou revoir. Voici notre classement des meilleures séries ou mini-séries originales made in Netflix.

Ces très bonnes séries étrangères sur Netflix que vous ne connaissez pas

35) THE GENTLEMEN (2024)

Guy Ritchie refait The Gentlemen en série
Netflix

Oui, il est possible d'adapter son propre film en série et de faire un objet télévisuel unique. La preuve avec Guy Ritchie et ce thriller so british tellement cool. Après son film de 2019, le cinéaste rejoue son concept dans un drama criminel qui a la classe ! Un thriller qui introduit de nouveaux personnages et un nouveau casting (Theo James en tête) tout en conservant le même ton cool et cinglant. Un divertissement british décontracté et d'une efficacité redoutable.
Statut actuel : une saison 2 a été commandée.


34) ONE PIECE (2023)

One Piece en "live action" sur Netflix
Netflix

Tout le monde s'attendait à une boucherie. Mais l'adaptation du manga culte d'Eiichirō Oda en live action fut en fait une belle réussite. Monkey D. Luffy prend vie sous les traits de l'impeccable Iñaki Godoy dans une aventure stylisée étonnante. Ce n'est pas une grande série, mais c'est un excellent divertissement, une comédie amusante qui respecte l'oeuvre originale, tout en l'ajustant à son nouveau format.
Statut actuel : la saison 2 est en tournage.


33) UN COUPLE PARFAIT (2024)

Un couple parfait Netflix
Netflix

Une comédie macabre chez les riches et les puissants, qui se déguste comme un polar de plage. Qui est le tueur qui a ruiné le mariage tellement glamour du fils Winbury avec une gentille soigneuse de zoo pas du tout du même monde ? L'enquête en six épisodes rejoue ce week-end à Nantucket, et remonte le fil du drame grattant férocement le vernis idyllique couvrant une caisse de mensonges absolument énormes.  Un jeu de massacre qui mise sur son immense star power et un certain sens du second degré.
Statut actuel : mini-série terminée.


32) SQUID GAME (2021)

Squid Game
Netflix

C'est le plus grand phénomène de l'histoire de Netflix. Au point de devenir le série la plus vue dans les annales de la plateforme, avec 111 millions de foyers touchés en 28 jours. Pourtant, sur le papier, cette série choc sud-coréenne qui a mis plus de dix ans à voir le jour ne semblait pas prédestiné à un tel succès. Mais son ultra-violence sans concession, sa critique acerbe de la société capitaliste et ce plaidoyer contre le creusement des inégalités entre les plus riches et les plus pauvres a su parler à un grand nombre d'abonnés aux quatre coins du monde.
Statut actuel : la saison 2 sortira fin 2024.
 

31) DRÔLE (2022)

Drole
Netflix

La créatrice de Dix pour cent, Fanny Herrero, signe la dernière série française de la plateforme. Une comédie sociale tendre et sincère, qui dresse le portrait de jeunes artistes de stand-up en quête de succès. Mariama Gueye, Younes Boucif, Elsa Guedj et Jean Siuen brillent au fond de la cave. Un quatuor drôlement détonnant. Drôlement attachant. Drôlement enrichissant.
Statut actuel : la saison 2 n'aura pas lieu, la série a été annulée.


30) MERCREDI (2022)

Mercredi Bêtisier Netflix
Netflix

Elle est devenue la nouvelle coqueluche des 12-25 ans. Jenna Ortega a fait un malheur dans la peau de la jeune ado sinistre et c'est assez normal pour une Addams. Une teen-série gothique signée Tim Burton, qui prend pas mal de distance avec La Famille Addams de papa (voire de papy) pour redonner vie à la saga. Une remise au goût du jour maline, pour correspondre aux codes YA modernes, mais quand même bourré de bonnes idées.
Statut actuel : la saison 2 est déjà en tournage.


29) 13 REASONS WHY (2017)

DR

Faire une série sur le suicide d'une lycéenne, produite par Selena Gomez... le projet était casse-gueule. Et pourtant, le scénariste Brian Yorkey a parfaitement réussi à adapter le livre de Jay Asher. L'histoire tragique, mais jamais larmoyante d'Hannah Baker a tout simplement ému la planète entière, l'an dernier. Grace à un jeune casting bluffant (Dylan Minnette et Katherine Langford notamment), 13 Reasons Why a réussi à aller au-delà du simple buzz, pour faire parler concrètement d'un sujet particulièrement sensible : celui du harcèlement scolaire et du suicide des ados.
Statut actuel : la saison 4 diffusée en juin 2020 était la dernière de la série.


28) FIASCO (2024)

Fiasco Pierre Niney
Netflix

Le Pierre Niney show, plus audacieux que jamais dans cette farce misant tout sur le malaise. L'humour est la chose du monde la moins bien partagée et celui de Pierre Niney et Igor Gotesman n'est pas le plus accessible. Un tournage qui part en vrille sert de cadre à ce mockumentary complètement cringe, où s'enchaînent jeux de mots foireux et moments de gènes formidablement drôles. Rien que François Civil (alias Bartabé) qui joue le viking, ça mérite le coup d'oeil.
Statut actuel : mini-série terminée.
 

27) UMBRELLA ACADEMY (2019)

Umbrella Academy
netflix

Bien plus qu'une simple série de super-héros ! L'adaptation des Gabriel Ba et Gerard Way donne un drama familial attachant, fascinant, qui se transforme par moment en série de science fiction pure et dure - jusqu'à son final à couper le souffle - jouant avec les gimmicks du voyage dans le temps, du fameux "effet papillon", et dévoile sous nos yeux ébahis tout un monde fantastique, qui rend parfaitement justice à la délicieuse extravagance des BD. Netflix a mis les moyens pour faire de cette nouvelle super-série un véritable phénomène du petit écran.
Statut actuel : la saison 4 finale a été diffusée à l'été 2024.


26) LUPIN (2020)

Lupin, Omar Sy
Netflix

Netflix modernise intelligemment le mythe d’Arsène Lupin avec un Omar Sy impérial en gentleman cambrioleur obsédé par sa soif de vengeance. Une série qui transforme le monument littéraire de Maurice Leblanc en blockbuster contemporain. Réalisée par Louis Leterrier (Insaisissables), la mini-série française offre des scènes d’action impeccablement exécutées, des dialogues qui fusent et une mise en scène stylée, qui ont fait de ce Lupin des temps modernes un énorme carton mondial.
Statut actuel : la saison 3 a été diffusée et on attend la commande officielle pour la saison 4.


25) LE PROBLÈME À TROIS CORPS (2024)

Le Problème à Trois Corps
Netflix

De la science-fiction démente à touts les étages.Si l'on retrouve quelques défauts des créateurs de Game of Thrones dans cette adaptation biblique, la nouvelle série de Weiss et Benioff part de la révolution culturelle chinoise pour arriver à une grande épopée de science-fiction futuriste, qui multiplie les twists fous, plongeant le spectateur dans une quêtre contre le temps. Une variation intelligente sur la question de la vie extraterrestre, qui pose aussi sur la table une foule de débats existentiels autour de l'Humanité et sa place dans l'Univers.
Statut actuel : la suite et la fin ont été commandées par Netflix avec les saisons 2 et 3.


24) UNBELIVABLE (2019)

Unbelievable Netflix
Netflix

La parole des victimes de viol remise au premier avec cette transposition d'un fait divers réel, absolument glaçant. Tantôt clinique et froide, tantôt profondément humaine, la série a l’intelligence de montrer les conséquences désastreuses du victim blaming à travers une machine à suspense implacable, ne privant ainsi jamais le spectateur du frisson du true crime qu’il venait initialement chercher. Toni Collette et Merritt Wever jouent deux enquêtrices parfaites.
Statut actuel : il s'agit d'une mini-série sans suite.


23) MON PETIT RENNE (2024)

Mon petit renne
Netflix

Un thriller perturbant qui a largement fait son petit effet. Comme d'autres avant elles, c'est une série qui a conquis Netflix et ses abonnés sans prévenir. Sans promo non plus. Juste le bouche-à-oreille et le buzz des réseaux ont permis à cette histoire glaçante - inspirée d'un vrai fait divers - de prendre toute la place sur la plateforme. C'est l’histoire de Donny, humoriste en devenir, qui travaille dans un bar en attendant sa chance. Il va tomber sur Martha, et elle va lui faire vivre un enfer. Seule, malade, cette femme plus âgée s’entiche de notre trentenaire, le suit, le harcèle, et transforme sa vie en cauchemar. Les sept épisodes de trente minutes s'enchaînent entre angoisse et humour noir, comme les actes d’un grand tout dont on a hâte de connaître la fin.
Statut actuel : mini-série terminée.


22) ACHARNÉS (2022)

BEEF
Netflix

Steven Yeun et Ali Wong se font du mal après un coup de klaxon énervé. Une comédie noire sur le mal-être du XXIe siècle. L'embrouille entre chauffards est, en fait, assez vite expédiée. Acharnés, ce n'est pas tout à fait une farce sur l'escalade de la vengeance. Si le pitch suggère un affrontement déglingué entre deux inconnus, façon Tex Avery, ce Beef bascule en réalité vers une fable noire, sur l'exploration psychologique d'un mal-être profond. 
Statut actuel : une saison 2 avec une autre histoire et un autre casting a été commandée.


21) THE OA (2016)

DR

Netflix a sorti sans prévenir cette incroyable série de kidnapping, signée Britt Marling. Résultat : elle a scotché le monde entier pendant des mois ! Une histoire un peu folle, entre drame, thriller, et rêve fantastique. Serez-vous capable de reproduire la chorégraphie déjà culte de Prairie Johnson ?
Statut actuel : la saison 2 est sortie en mars 2019 mais la série est annulée et n'aura pas de saison 3.


20) LA CHRONIQUE DES BRIDGERTON (2020)

Bridgerton
Netflix

Avec un penchant Gossip Girl en bas de soie très assumé, la première série Netflix produite par Shonda Rhimes est une réussite. Une romance historique rafraîchissante et ingénue, à l'image de son héroïne Austenienne, qui s'amuse d'une modernité réjouissante, dépoussiérant le royaume anglais du XIXe siècle, tout en jouant d'un petit côté Downton Abbey jubilatoire. Un pur drama fleur bleu, alternant entre comédie de mœurs et conte de fées, devenu la plus grosse série de l'histoire de Netflix...
Statut actuel : la saison 3 a été diffusée en 2024 sur Netflix. La saison 4 est en cours de production.


19) CHASSEURS DE TROLLS (2016)

Netflix

Les délires fantastiques de Guillermo del Toro s'accommodent admirablement bien du format animé. La première saison de Trollhunters a été l'une des très belles surprises de la fin 2016 et la saison 2, sortie fin 2017, a confirmé les belles promesses, en ouvrant au passage vers un univers étendu aux Aliens et aux Magiciens. Une histoire classique, certes, mais portée par une exaltante mythologie, des personnages trop cool et par une animation lumineuse (merci les studios Dreamworks). Un pur plaisir de geeks, sans limite d'âge.
Statut actuel : Wizards, le dernier chapitre de la saga Tales of Arcadia, a été suivi à l'été 2021 d'un grand film de conclusion : Rise of the Titans.


18) THE WITCHER (2019)

The Witcher netflix
netflix

Des moyens dantesques pour faire de la belle fantasy spectaculaire. Netflix n'a pas lésiné pour adapter les romans et le célèbre jeu vidéo. Des épées qui s'entrechoquent, de la magie à tous les étages, des monstres plus grands que nature, des Royaumes qui se détestent... Un pur divertissement qui réussit à engager le spectateur, dans un style classique, aux airs de vieux conte « fantasy » d'antan.
Statut actuel : La saison 4, avec Liam Hemsworth à la place de Henry Cavill, est attendue l'année prochaine.


17) LA CHUTE DE LA MAISON USHER (2018)

La Chute de la maison Usher
Netflix

Mike Flanagan frappe encore. Cette fois, il adapte Edgar Allan Poe en remixant la catastrophe sanitaire de la crise des Opioïdes avec Succession. Une riche famille sans morale, des enfants indignes sans scrupules, et un patriache perdu dans ses saloperies. Mauvais karma. Le sort va se venger et ça va faire mal. Un jeu de massacre délicieusement jubilatoire..
Statut actuel : la mini-série compte 8 épisodes.


16) LE JEU DE LA DAME (2020)

Le Jeu de la Dame : les parties d'échecs sont-elles réalistes ?
netflix

Un tel phénomène mondial que les ventes de jeux d'échecs ont explosé à l'automne 2020 ! Cette mini-série passionnante est une très jolie pièce d'Histoire, sur la place de la femme dans les années 1950 et sur... les échecs ! La performance magnétique d'Anya Taylor-Joy est pour beaucoup dans la réussite de ce Jeu de la Dame. Les exploits de Beth Harmon sont très vite enivrants. Dans une atmosphère 50's recréée avec soin, elle déroule son histoire de génie, avec une affabilité presque déconcertante et déplace ses pions là où ne les attend pas forcément, parvenant ainsi à nous faire baisser la garde.
Statut actuel : c'est une mini-série bouclée qui n'aura pas de suite.


15) DARK (2017) 

Netflix

Pour sa première création originale en Allemand, la plateforme a fait fort. Avec ce thriller labyrinthique à nous faire perdre la tête, elle nous emmène dans un voyage dans le temps unique, entre 1953, 1986 et 2019. Alors qui est où ? Et surtout qui est quand ? Le puzzle n'en finit plus de faire tourner les têtes, mais les pièces finissent par se remettre dans le bon ordre dans un chapitre final bluffant, qui réussit à combler toutes les attentes. Un tour de force, compte tenu de la complexité du truc...
Statut actuel : la saison 3 diffusée en juin 2020 était la dernière.


14) ORANGE IS THE NEW BLACK (2013)

DR

C'est l'une des pionnières, dans le vaste univers des créations de Netflix. Cette série féministe et carcérale, lancée à l'été 2013, est rapidement devenue un phénomène de société, même si elle a perdu de son aura d'année en année. D'une saison à l'autre, le niveau est inégal, mais le show de Jenji Kohan garde une place particulière dans les coeur de abonnés.
Statut actuel : la saison 8 sortie à l'été 2019 était la dernière.


13) DAHMER (2022)

Dahmer
Netflix

Peut-être moins réussie qu'American Crime Story (consacrée à O.J. Simpson et Gianni Versace), cette nouvelle série "truc crime" signée Ryan Murphy est horriblement fascinante, jouant avec cette envie de faire réfléchir sur l'obsession des spectateurs pour les histoires de serial killers. Avec un Evan Peters troublant dans la peau du sociopathe accusé d'avoir assassiné 17 jeunes hommes gays entre 1978 et 1991.
Statut actuel : il s'agissait de la première saison de l'anthologie Monsters. La saison 2, consacrée aux frères Menendez, est sortie en 2024.


12) SENSE8 (2015)

DR

Énorme surprise de l'été 2015, la série des Wachowski est devenue un phénomène mondial. Un conte sensoriel totalement unique, à la mythologie surprenante, et magnifiquement maîtrisée. On s'est très vite attaché à ces 8 personnages soudainement connectés sur les plans intellectuel, émotionnel et même sexuel ! D'autant que Sense8 véhicule un message d'amour, de compassion et de solidarité qui fait du bien. Les fans de la série se comptent aujourd'hui par millions, et ont eu droit à une conclusion en bonne et due forme, bien méritée.
Statut actuel : la série a pris fin sur un téléfilm final de deux heures, sorti en juin 2018.


11) TAPIE (2015)

Nouvelles images de Laurent Lafitte en Bernard Tapie
Netflix

Quel biopic ! Bernard Tapie, l'homme aux mille vies, nous est conté de manière grandiose dans cette fiction réalité qui déconstruit la légende avec de la distance, du respect et une évidente fascination. Il faut dire que le parcours extraordinaire de ce fils d'artisan issu du monde prolétaire, qui a forcé au pied de biche son entrée dans la bourgeoisie, est juste incroyable. Au sens littéral. Tellement dingue, qu'on a du mal à imaginer que tout ça ait vraiment eu lieu. Un The Crown à la française incarné par un Laurent Lafitte en mission..
Statut actuel : une mini-série en 7 épisodes.


10) HOUSE OF CARDS (2013)

DR

La série de Beau Willimon est incontestablement celle qui a fait passer Netflix dans une autre dimension. La toute première création originale de la plateforme, drama politique passionnant, emmené par un exceptionnel Kevin Spacey, totalise 33 nominations aux Emmys et 8 aux Golden Globes. Mais l'an dernier, elle a été largement abîmée par le scandale "Spacey", accusé d'agression sexuelle sur mineur et viré dans la foulée par la production. Le drama a donc tiré sa révérence au terme d'une ultime saison, centrée sur Claire Underwood (Robin Wright).
Statut actuel : la saison 6 finale, qui s'étale sur seulement 8 épisodes, est sortie en 2018.


9) SERMONS DE MINUIT (2021)

Sermons de minuit (Midnight, Mass)
Netflix

Après Hill House et Bly Manor, Mike Flanagan livre une nouvelle création mystique, plus religieuse et spirituelle qu'effrayante, mais diablement ensorcelante. Le réalisateur s'empare du religieux, dans une parabole aussi envoûtante que macabre sur l'intégrisme, le fanatisme et plus généralement le dévoiement du catholicisme. Cette Midnight Mass est décidément un sacré objet télévisuel. Alléluia !
Statut actuel : c'est une mini-série, sans suite.


8) BOJACK HORSEMAN (2014)

DR

Probablement l'une des séries animées les plus déjantées du petit écran. Véritable chouchou de la presse américaine, l'improbable BoJack Horseman croque férocement les gros travers d'Hollywood, avec une subtilité tristement rare à la télé US. Et avec sa quatrième saison, le cheval le plus incroyable du petit écran s'est transformé en véritable bombe lacrymale. Au centre de l'histoire, des relations familiales compliquées, mais surtout l'exploration de la solitude, de l'identité, de la peur de l'avenir et même de la démence ! Brillant, du début à la fin, mais diablement déprimant.
Statut actuel : la série a pris fin le 31 janvier 2020 au terme de la saison 6.


7) OZARK (2017)

DR

Il y a une certaine vibe Breaking Bad, dans ce polar glacé, sorti sans tambour ni trompettes, au début de l'été 2017. Attention, on ne dit pas qu'Ozark est le nouveau Breaking Bad ou même qu'il arrivera un jour à la cheville du chef d'oeuvre de Vince Gilligan. Mais cette série noire partage avec sa glorieuse aïeule un même esprit, une volonté persistante d'interroger intelligemment la psychologie humaine et, à la marge, l'économie souterraine qui alimente le crime. Dans la peau de l'homme désespéré, coincé dans une situation désespérée, Jason Bateman est tout simplement parfait. Bluffant même.
Statut actuel : la saison 4 finale a livré sa dernière partie fin avril 2022.


6) SEX EDUCATION (2019)

Sex Education netflix
netflix

Encore une petite pépite que personne n'avait vu venir et que Netflix a sorti de son chapeau, au début de l'année 2019. L'histoire de la rebelle Maeve, qui entraîne Otis, inexpérimenté mais doté d'une mère sexologue, dans la création d'une cellule de thérapie sexuelle clandestine, au sein de leur lycée, a déjà réjoui des millions d'abonnés. Une merveille d'humour british, merveilleusement rafraîchissante, et qui porte un regard intelligent et sensible sur les adolescents. Une série qui a fait éclater au grand jour un jeune talent franco-anglais nommé Emma MacKey...
Statut actuel : la série est terminée, la saison 4 finale a été diffusée en 2023.
 

5) NARCOS (2015)

DR

Après avoir offert un traque de Pablo Escobar aussi terrifiante qu'exaltante, le thriller a su se renouveler l'an dernier, en centrant son intrigue sur un tout nouveau cartel (le Cartel de Cali) et de nouveaux personnages. Résultat, la série a encore une fois été encensée par la presse américaine, grâce à une cinématographie luxuriante et beaucoup de suspense. Et puis le préquel à Mexico, emmené par Diego Luna, s'est montré à hauteur de la saga. Toujours aussi féroce, toujours aussi passionnant.
Statut actuel : La saison 3 de Narcos : Mexico est sortie en novembre 2021. C'était la dernière de la série. Griselda va prendre la suite.


4) STRANGER THINGS (2016)

DR

Cet incroyable hommage aux films Amblin des années 1980 (notamment E.T. et Les Goonies) a fait vibrer la corde sensible de millions de téléspectateurs à travers le monde. Avec son univers tellement attachant et son ambiance à la fois angoissante et fascinante, Stranger Things s'est imposée comme la création originale la plus populaire de la plateforme. Et la saison 3, encore plus fun et spectaculaire, n'a fait qu’accroître l'engouement pour Eleven et ses amis.
Statut actuel : la saison 5 finale est en tournage et sera diffusée en 2025.


3) THE HAUNTING OF HILL HOUSE (2018)

Hill House
netflix

Quelle horrible et déclicieuse surprise ! Sortie à l'automne 2018, cette adaptation du roman éponyme culte de Shirley Jackson (datant de 1956) n'était pas franchement attendue. Elle a épaté son monde. Dix épisodes d'une lente angoisse parfaitement maîtrisée par son créateur et réalisateur, Mike Flanagan, préférant une ambiance glaçante de maison hantée à des "jump scares" faciles. L'histoire des Crain, à travers les époques - et racontée à coups de flashbacks - passe avec une facilité déconcertante du drama familial captivant au conte horrifique terrifiant. Une série qui réussit à être aussi flippante qu'attachante.
Statut actuel : La saison 2 intitulée The Haunting of Bly Manor sur une autre histoire de maison hantée fut plus décevante. Aucune saison 3 en vue.


2) MINDHUNTER (2017)

Netflix

La première série de David Fincher retourne aux origines des techniques de profiling du FBI. Ou comment faire entendre, au beau milieu des années 70, qu'il vaut mieux essayer de comprendre les tueurs en série, plutôt que de les faire griller... Un thriller psychologique écrit de main de maître et porté par des scènes d'interrogatoire magistrales, aux dialogues réjouissants. De la part du réalisateur de Seven et Zodiac, on n'en attendait pas moins.
Statut actuel : la saison 2 est sortie en août 2019. La série est en stand-by pour un moment et il semble qu'elle n'aura jamais de saison 3...


1) THE CROWN (2016)

Netflix

C'est la série la plus chère de Netflix, actuellement. Et elle vaut chaque dollar dépensé. Admirablement écrite, filmée de façon luxuriante, dans des décors à couper le souffle, The Crown est un chef d'oeuvre du petit écran. Une reconstitution historique rare, touchante et fascinante. Après une première saison bluffante, la saison 2 a encore réussi à nous éblouir, grâce, en grande partie, à la prestation de Claire Foy. Et dans les saisons 3 et 4, le nouveau casting s'est mis au niveau : Olivia Colman a montré l'étendu de tout son talent, au même titre qu'Helena Bonham-Carter. Imelda Staunton a eu plus de mal à convaincre, mais la saga n'en demeure pas moins époustouflante. Déjà dans les anales du petit écran.
Statut actuel : l'ultime saison 6, en deux parties, a été diffusée en novembre et décembre 2023.