Le réalisateur Robert Zemeckis détaille cette nouvelle méthode de tournage : "Nous n’aurions pas pu faire ce film il y a cinq ans".
Il y a 30 ans, Forrest Gump marquait déjà un tour de force conceptuel de la part de Robert Zemeckis. Cette fois encore, avec Here - et avec les mêmes acteurs Tom Hanks et Robin Wright - il explore de nouveaux horizons cinématographiques. Dans Here, on suit la belle histoire de Richard et Margaret à travers le temps, depuis leur adolescence jusqu’à leur vieillesse. Différents âges et différentes étapes de la vie rendus à l'écran grâce à l’utilisation habile de techniques de pointe, notamment un processus de vieillissement et de rajeunissement assisté par une Intelligence Artificielle.
"Nous n’aurions pas pu faire ce film il y a cinq ans", assure Robert Zemeckis à Variety. "Tout cela se passe sans que le public ne se rende compte de rien. C'est un processus très naturel" se réjouit son directeur de la photographie Don Burgess. Le superviseur des effets visuels, Kevin Baillie, explique que l’équipe a testé les dernières approches de vieillissement et de rajeunissement avant de choisir de travailler avec la start-up d’intelligence artificielle Metaphysic. "Cela fait partie du processus de production. Cette technologie ne nécessite pas de points sur les visages. Elle ne nécessite pas de caméras multiples ou toute autre sorte de technologie intrusive." Une approche par intelligence artificielle, qui a "permis aux acteurs de se concentrer simplement sur leurs performances".
Pendant le tournage à proprement parlé, Robert Zemeckis avait ainsi deux moniteurs à regarder derrière la caméra : un pour voir ce qui était réellement filmé et un second pour voir les changements sur les visages, en temps réel, et sur les deux acteurs à la fois. "C’était vraiment rudimentaire à cet instant de la production, mais on en voyait suffisamment. C’était un outil formidable pour moi et les acteurs. (…) Le fait de voir tout cela en temps réel a énormément aidé la performance. Ce qui fait que l’illusion fonctionne, c’est leur performance."
Tom Hanks et Robin Wright ont pu rester concentrés sur leurs mouvements corporels, évidemment bien différents du moment où ils incarnent Richard et Margaret jeunes ou âgés. "Il fallait se préparer à avoir 17 ans le matin et 22 ans l’après-midi" sourit l'acteur dans Variety. À 17 ans, vous ne réalisez pas que vous vivez dans votre passé. Et à 22 ans, vous ne réalisez pas que vous prenez des décisions qui seront des indicateurs de ce que sera votre avenir. Entre devoir être agile et ne pas avoir la moindre idée de ce que sera votre avenir, c’est la recette magique pour aborder ces scènes".
Et Robert Zemeckis de préciser que des effets pratiques ont aussi été utilisés par la production. "Il n'y a pas eu que du maquillage numérique" dit-il, précisant que coiffure et maquillage (y compris des prothèses) ont été menées par la maquilleuse et coiffeuse oscarisée Jenny Shircore ainsi que la conception des costumes dirigée par Joanna Johnston. "Ce n’est pas comme si un département avait été supprimé par l'utilisation de l'IA. Les coiffeurs, les maquilleurs, les spécialistes du numérique – ils travaillent tous ensemble !"
Here est actuellement au cinéma en France.
Commentaires