Le studio Warner Bros. tempère la participation de l'écrivaine controversée à la production HBO en cours.
Expeliarmus J.K. Rowling ? Alors que l'écrivaine était censée avoir un job central dans la production de la série Harry Potter en cours de préparation, Warner Bros. met les points sur les i et assure aujourd'hui qu'elle n'a qu'un rôle de consultante.
L'autrice britannique controversée pour ses déclarations sur la communauté trans sur les réseaux sociaux - au point d'être désavouée publiquement par les acteurs des films - n'est pas concrètement impliquée dans la franchise portée par le studio Warner Bros.
Selon Variety, Rowling est seulement informée par l'intermédiaire de son agent des choix et des avancées réalisées par le studio. Notamment lorsqu'il s'agit d'aller au-delà des livres et des écrits officiels.
"Si nous voulons aller au-delà des canons, si nous discutons de la possibilité d'élargir les livres, nous devons nous assurer que nous sommes tous à l’aise avec ça" explique Robert Oberschelp de Warner Bros. Discovery. Et cela sera certainement le cas à l'avenir.
La franchise Harry Potter explorera probablement de nouveaux horizons, car "nous savons depuis un certain temps que les fans recherchent davantage de choses dans ce monde, et nous passons donc beaucoup de temps à réfléchir à cela" note David Haddad, président de Warner Bros. Interactive Entertainment. "Nos observations nous montrent qu’il n’y a pas de grandes différences entre une version plus jeune d’un fan et une version plus âgée d’un fan. Ce sont simplement de profonds fans d’Harry Potter, et nous essayons de créer des expériences authentiques pour les ravir."
J.K. Rowling a manifestement toujours un droit de regard. Mais à quel point a-t-elle son mot à dire ? Pour la nouvelle série Harry Potter, elle a officiellement un statut de productrice exécutive aux côtés du réalisateur Mark Mylod, de la showrunner Francesca Gardiner, de Neil Blair, Ruth Kenley-Letts et de David Heyman, qui produisait les films.
Commentaires