Les Animaux fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore
Warner Bros.

A présent visible sur Canal +, cette suite a-t-elle assez eu de succès pour continuer l'aventure ?

Les Animaux fantastiques 4 et 5 : la saga va-t-elle continuer après Les Secrets de Dumbledore ? C'est la question que se posait Première en avril dernier, alors que l'épisode 3 sortait dans les salles obscures. Le blockbuster de David Yates arrive à présent à la télévision (il sera programmé en ce soir sur Canal +, dans le cadre des vendredis blockbusters)... et l'interrogation est toujours d'actualité. Si le film laisse plusieurs pistes ouvertes pour continuer l'aventure, il s'agit du plus petit succès de la franchise, épisodes de Harry Potter compris. La Warner Bros étant en train de revoir toute sa stratégie de sortie, il semble de plus en plus probable que les préquels puissent s'arrêter ici.


Les Animaux fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore ajoute de la confusion à la confusion [critique]

De Harry Potter au "Wizarding World"
Quand J.K. Rowling a signé avec la firme pour développer un préquel de Harry Potter directement pour le cinéma, à partir de son court bestiaire Les Animaux fantastiques, Warner a initialement annoncé une trilogie. Mais en novembre 2016, au moment où le premier volet porté par Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler et Colin Farrell sortait sur grand écran, une nouvelle annonce était faite par le studio, confiant : Fantastic Beasts s'étalerait en fait sur cinq opus pour raconter l'histoire de Norbert Dragonneau démarrée à New York en 1926 et la boucler au moment de l'affrontement entre Albus Dumbledore (depuis incarné par Jude Law) et Gellert Grindelwald (qui a été joué par Johnny Depp, puis Mads Mikkelsen). Tous seraient filmés par David Yates, le réalisateur des quatre derniers volets de Harry Potter, à partir de scénarios co-écrits par Rowling et Steve Kloves, afin de conserver une certaine continuité. Le projet global était ainsi présenté comme le "wizarding world", un monde des sorciers qui va au-delà de Harry Potter, et qui serait donc développé durant plusieurs années, l'idée étant de sortir un blockbuster tous les deux ans, un peu avant Noël.

Sans trop spoiler la fin des Secrets de Dumbledore, on assite bien à un combat entre les deux puissants sorciers, mais pas celui qui est évoqué dans l'intrigue de Harry Potter et les Reliques de la Mort. L'action de ce troisième film se déroule dans les années 1930, et non à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, alors que Grindelwald prend de plus en plus de pouvoir sur le monde des sorciers. Cela entraîne une première réaction de Dumbledore, qui quitte Poudlard pour s'opposer publiquement à lui avec l'aide de fidèles sorciers, dont Norbert et sa valise remplie d'animaux fantastiques. Logiquement, l'histoire pourrait donc continuer et le film laisse d'ailleurs plusieurs pistes ouvertes, certains secrets de Dumbledore n'étant pas totalement explicités. Qu'est-il arrivé exactement à Ariana, par exemple ? Quel sera l'avenir d'Aurelius ? Comment Grindelwald va-t-il retrouver assez de puissance pour affronter une nouvelle fois Albus ? Et au-delà de cette famille en particulier, comment se développera la relation entre Norbert et Tina ? Ou entre Jacob le Moldu et sa femme sorcière ?

Mads Mikkelsen : "Johnny Depp pourrait bien revenir dans Les Animaux fantastiques"

Des recettes qui baissent
Sur le papier, il y aurait encore des choses à raconter, mais la Warner Bros en a-t-elle vraiment envie ? Et le public ? Les critiques des Secrets de Dumbledore étaient plutôt mitigées, en avril dernier, et surtout, il a rapporté moins d'argent que ses prédécesseurs : le film de 2016 avait amassé 814 millions de dollars dans le monde, dont 234 aux Etats-Unis, puis sa suite, Les Crimes de Grindelwald, 654 millions (et 159 aux US). Mais celui-ci stagne en dessous des 500 millions, une première au sein de la saga Harry Potter, dont le plus petit score était pour l'instant celui du Prisonnier d'Azkaban, qui a gagné un peu moins de 800 millions de dollars en 2004 (dont 250 millions aux USA), là où plusieurs opus ont franchi le milliard dans le monde. Les Secrets de Dumbledore en cumule "seulement" 405 millions, sans atteindre la barre des 100 millions en domestique, ce qui le place immédiatement en position de "flop" pour le studio, qu'on voit mal poursuivre la production de blockbusters à gros budgets si les recettes ne suivent plus...

Le changement de stratégie de sorties annoncé par David Zaslav, le nouveau patron du studio, cet été, a impacté plusieurs projets, entraînement notamment l'annulation de Batgirl alors que le film était déjà tourné, mais officiellement rien n'a été annoncé concernant Les Animaux fantastiques. J.K. Rowling et Steve Kloves ont-ils déjà commencé l'écriture des suites ? Pour l'instant, le studio ne communique pas sur les n°4 et 5... Il faut dire qu'au-delà des qualités et défauts du dernier film, sa promotion a été particulièrement compliquée, et ce à différents niveaux. Il y a bien sûr eu le licenciement de Johnny Depp, embauché pour jouer le grand méchant de la saga, mais finalement viré quand son ex-femme Amber Heard l'a accusé de violences conjugales. Remplacé par Mads Mikkelsen en cours de production, son départ a coûté cher au studio, qui a dû lui payer ses scènes déjà tournées et assumer la mauvaise publicité entraînée par cette affaire judiciaire. Puis c'est l'auteure des romans, qui a été critiquée par une partie des castings, et des fans de Harry Potter, pour ses propos transphobes. Ezra Miller, qui incarne Croyance/Aurelius Dumbledore, a lui aussi connu des déboires avec la justice, entraînant son éviction de la promotion du film, mais pas de la saga en elle-même : si une suite est annoncée, elle devrait se faire avec lui, à moins que son comportement ne s'aggrave encore.

Alors, la saga Harry Potter s'arrêtera-t-elle au cinéma avec Les Secrets de Dumbledore ? Ou renaîtra-t-elle, tel le Phénix cher à Albus ? L'attente des fans semble bien s'être essoufflée de film en film... Pourrait-elle rebondir à la télévision ou en streaming ? La rumeur d'une série pour HBO Max court depuis quelque temps, mais elle n'a pour l'instant pas été confirmée non plus.

La série Harry Potter n'est pas pour demain, mais...