Que faut-il comprendre du tout dernier épisode spécial de la série animée ? Le créateur du manga, Hajime Isayama, décrypte.
Le phénomène vient de prendre fin. Après dix années épiques, le Bataillon d'exploration range son équipement "tridimensionnel" et L'Attaque des Titans s'arrête. Le grand final de 85 minutes a été mis en ligne en début de semaine en France, sur Crunchyroll, dans la foulée de sa diffusion au Japon. Un chapitre final particulièrement dramatique et qui va certainement faire beaucoup parler. Attention spoilers !
Eren Jäger, devenu le méchant de l'histoire, le destructeur de l'humanité, poursuit son entreprise génocidaire avec son armée de Titans ravageant le monde. Mais ils sont stoppés par Mikasa et les autres, qui parviennent à couper la tête de Zeke, puis celle d'Eren, arrêtant du même coup le massacre. Entre-temps, dans le monde ésotérique entre la réalité et l'au-delà, Eren a expliqué à Armin les raisons de son geste, comment il a vu le futur et n'a pas pu faire autrement. Il a montré aussi à Mikasa une vie dans laquelle les deux auraient pu être heureux, en couple et épanouis, loin de la folie. Mais cela n'arrivera pas. Alors que le monde guérit ses plaies, que 80% des Hommes ont été massacrés, Mikasa est retournée à Paradis pour enterrer discrètement Eren sous son arbre. Armin, Annie, Jean et les autres survivants du Bataillon font désormais partie d'une force de paix destinée à calmer les envies de vengeance du reste du monde, sachant que les Titans ont disparu avec Eren et ne sont plus une menace.
Enfin la paix ? Loin s'en faut ! Dans la foulée de cette conclusion déjà mélancolique, le générique de fin (à voir ci-dessous) se révèle encore plus dramatique. Derrière l'arbre d'Eren, on découvre Shiganshina qui évolue, siècle après siècle, devenant une mégapole futuriste impressionnante... qui finira par se faire bombarder. Ecraser par les autres. Oui, le monde extérieur va revenir s'en prendre à Paradis. La trêve n'aura pas été éternelle et l'île des Eldiens finira bien par être entièrement rasée. La nature y reprendra ses droits. L'arbre d'Eren va grandir jusqu'au ciel et un jour, un garçon parti à l'aventure va le découvrir et entrer à l'intérieur. La série suggère ainsi qu'il va faire renaître le pouvoir des Titans et que la vie n'est rien d'autre qu'un terrifiant recommencement.
"Je suppose qu'il aurait pu y avoir une fin qui aurait été une fin heureuse. Une fin où la guerre se terminerait pour de bon et où tout irait bien. Est-ce que ça aurait été possible ?" réagit dans le New York Times le créateur du manga et producteur de l'animé, Hajime Isayama. Pour lui, évidemment, "la fin de tous les combats et la fin de tous les conflits auraient semblé un peu ridicules. On aurait dit d'une telle fin qu'elle n'était pas crédible. Ce n'est tout simplement pas plausible dans le monde dans lequel nous vivons actuellement de proposer un truc comme ça. Et donc, malheureusement, j'ai dû abandonner ce genre de fin heureuse."
Au-delà du générique, Hajime Isayama avait depuis longtemps en tête l'idée du destin tragique d'Eren. "Tout était là, à peu près depuis le début. Notre histoire est une histoire qui commence avec la victime qui devient l'agresseur. C’est quelque chose que j’avais en tête dès le départ. Au fil du temps, certains aspects ne se sont pas déroulés comme prévu et j’ai adapté et étoffé certains autres. Mais je dirais que la fin de l'histoire n'a pas beaucoup changé..."
Le créateur explique aussi que dans les derniers instants, Armin "ne cherche pas à repousser Eren pour le bien de la justice ou autre. Il veut plutôt assumer une responsabilité commune avec lui. Il veut devenir son complice en un sens. Afin de devenir complice, Armin devait utiliser des mots très forts afin de pouvoir prendre pour lui quelques un des péchés d'Eren. Et c’était donc l’intention derrière ses mots, quand il le remercie pour ses actes."
Au bout du compte, L'Attaque des Titans livre une vision assez pessimiste du monde et des Hommes, incarnée par Eren, déçu du monde qu'il a vu au-delà des murs et qui a été le déclencheur de sa folie meurtrière : "Eren rêvait d'aller dans ce monde hors des murs où il n'y avait personne et où il n'y avait rien. Il y avait un enthousiasme pour ce monde qui devait être tout simplement vide, une table rase", décrypte le créateur. "Je ne sais pas vraiment si c’est une bonne ou une mauvaise chose, et je ne sais pas vraiment pourquoi c’était l’idéal que j’ai fixé pour Eren dans le cadre de cette histoire. Mais ce que je peux dire, c’est que, lorsqu’il passe de l'autre côté du mur à ce moment-là, il constate que le monde extérieur n’est vraiment pas si différent de ce qu’il y a entre les murs de son monde..."
Commentaires