L'un des nombreux films en costume de l'actrice revient ce soir à la télévision.
Ce soir, Arte proposera le film historique The Duchess, de Saul Dibb, avec Keira Knightley, puis El Reino, un thriller réussi de Rodrigo Sorogoyen (As bestas). Première vous conseille cette belle soirée cinéma, à moins que vous ne préfériez voir ces films en replay ? Ils sont déjà disponibles gratuitement sur le site de la chaîne.
Dans The Duchess, la comédienne britannique joue Georgiana Spencer, duchesse du Devonshire et ancêtre de la princesse Diana, héroïne tragique écrasée par la toute puissance masculine (Ralph Fiennes dans la peau du Duc) et le protocole de château. Un biopic historique à froufrou moralement violent et jamais neuneu. L’actrice britannique excelle dans la peau de cette jeune femme fragile, malmenée, perdue entre le huis clos étouffant de la chambre à coucher et la mondanité de la cour.
Voici l’avis de Première : En dépit d’une maigreur inquiétante, Keira Knightley exprime la vitalité de son personnage avec charisme et gaieté. Mais elle a beau être de tous les plans, elle se fait presque voler le film par Ralph Fiennes qui, avec une redoutable économie d’effets, compose un tyran domestique d’une grande complexité. Le personnage est lui-même victime de contraintes étouffantes. C’est ce qui le rend humain. Mais, à la différence de son épouse, il accepte ces contraintes. Ce qui le rend monstrueux. L’acteur y ajoute un soupçon d’humour, sans lequel son rôle (et le film) serait d’une noirceur insupportable. Saul Dibb a fait un excellent travail d’adaptation du livre d’Amanda Foreman, en rendant compte aussi bien des signes extérieurs de la puissance britannique que du prix individuel à payer pour l’atteindre. Georgiana, comme son mari, est prisonnière depuis sa naissance d’un contrat social qui sacrifie les sentiments au nom du pouvoir.
Colette, Anna Karénine, Elizabeth Bennet : Keira Knightley parle de ses grandes héroïnes
Commentaires