Les auteurs de Pulp Fiction et The Social Network étaient ''script-doctors'' sur le film d'action de Michael Bay.
Ce dimanche, W9 rediffusera Rock, le film d'action de Michael Bay sortie en 1996 au cinéma. Avec son casting cinq étoiles (Nicolas Cage, Sean Connery, Ed Harris, Michael Biehn...), son histoire haletante de menace lancée sur San Francisco depuis la prison d'Alcatraz et ses dialogues qui font mouche, ce blockbuster produit par Jerry Bruckheimer a marqué de nombreux d'amateurs d'action. Mais saviez-vous que deux grands noms hollywoodiens se cachaient derrière sa création ? S'ils ne sont pas crédités au générique, Quentin Tarantino et Aaron Sorkin ont tous les deux participé aux réécritures du scénario.
Quand Sean Connery insultait Disney pour une rallonge de budget sur RockInitialement, le script de Rock est signé par Dan Weisberg et Douglas Cook (qui ont ensuite écrit Double jeu, un thriller avec Ashley Judd et Tommy Lee Jones), mais plusieurs scénaristes l'ont ensuite retravaillé. Cela a même été à l'origine d'un conflit avec le syndicat des scénaristes américains, car si Mark Rosner (auteur notamment sur la série V : Les Visiteurs) a été crédité, ce n'était pas le cas de Jonathan Hensleigh, pourtant déjà reconnu à Hollywood pour avoir travaillé sur Jumanji ou Die Hard 3. A l'époque, cette affaire avait fait du bruit, et le réalisateur Michael Bay a même publiquement défendu l'implication de Hensleigh dans une lettre ouverte auprès de la Writers Guild of America. Celle de Quentin Tarantino et d'Aaron Sorkin, en tant que ''script doctors'', n'a pas posé de problème : elle était visiblement moins importante que celle des quatre auteurs principaux, qui revendiquaient avoir imaginé plus de 50% de l'histoire. Quelles furent les retouches du duo ? La répartie légendaire de Stanley Goodspeed, le personnage joué par Nic Cage, est-elle née de leurs réécritures ? Difficile de connaître les ajouts et modifications d'un ''script doctor''... à moins que l'intéressé ou un membre de l'équipe du film ne révèle la hauteur de sa véritable implication en interview (comme ce fut le cas par exemple pour Carrie Fisher, qui a ajouté des répliques dans Star Wars 8, selon Rian Johnson).
"- Hummel va reculer, c’est un soldat, pas un assassin. Je l’ai lu dans ses yeux.
- Ah vous l’avez lu dans ses yeux ? Bon ben dans ce cas tout baigne !"
En 1996, Aaron Sorkin et Quentin Tarantino étaient déjà bien établis en tant que scénaristes. Ce dernier avait été approché pour Rock directement par le producteur Jerry Bruckheimer, sur la recommandation de Tony Scott, avec qui il venait de tourner USS Alabama (1995). Un projet sur lequel QT avait d'ailleurs déjà été ''script doctor'' ! Il avait toute la confiance du cinéaste depuis leur collaboration fructueuse sur True Romance (1993), et était déjà passé à la mise en scène : Reservoir Dogs et Pulp Fiction sont sortis respectivement en 1992 et 1994. Sorkin était quant à lui un scénariste de renom à Hollywood, sous contrat avec Castle Rock Entertainment depuis 1991, notamment pour y écrire Des hommes d'honneur, pour Rob Reiner, sur les écrans en 1992.
Au fil de leur carrière, les deux hommes ont par la suite fait part de leur admiration l'un envers l'autre : Quentin Tarantino révélait ainsi récemment que son film préféré des années 2010 était The Social Network, écrit par Aaron Sorkin pour David Fincher et s'il était déçu d'avoir perdu l'Oscar du meilleur scénariste face à lui pour Les 8 salopards (son adversaire avait avait remporté le prix pour Steve Jobs), en 2016, il reconnaissait avoir beaucoup de respect pour le créateur des séries A la Maison-Blanche et The Newsroom : "C’est la seule série que j’ai carrément vue trois fois !, expliquait alors QT. Ce n’est pas surprenant que j’apprécie le meilleur dialoguiste du business."
Aaron Sorkin serait partant pour écrire The Social Network 2 si David Fincher le réaliseL'histoire de Rock : Excédé par l'injustice de son gouvernement, le Général Hummel se rend maître de l'île d'Alcatraz et menace de lancer un gaz mortel sur San Francisco. Deux hommes sont chargés de le contrer : un expert en armes chimiques, Stanley Goodspeed, et John Patrick Mason, l'unique prisonnier à s'être évadé d'Alcatraz... Ils se rendent ensemble sur l'île afin de stopper les projets destructeurs du Général.
Bande-annonce :
Commentaires