"Tom Cruise a compris qu’il allait falloir se battre pour que l’expérience du cinéma en salles reste une réalité".
Mission : Impossible Dead Reckoning - partie 1 sortira au cinéma ce mercredi 12 juillet. Pour fêter ça, Tom Cruise est en couverture de Première, avec un dossier qui vous raconte les coulisses du blockbuster de l’été. Alors que sort le septième volet de la saga, le réalisateur Christopher McQuarrie s’est livré dans un long entretien au magazine. Qui de mieux placé que le réalisateur des trois derniers Mission Impossible pour nous faire découvrir tous les secrets de ce nouvel épisode ?
Commandez le numéro 542 de Première sur notre boutique en ligneTom Cruise a encore pris une nouvelle dimension suite au succès de Top Gun 2, mais pour McQuarrie les personnages de Maverick et d'Ethan Hunt sont très différents :
"La nature des enjeux auxquels fait face Maverick l’autorise sans doute à être un personnage plus égoïste. Il va toujours aux limites physiques de ce qu’il est possible de faire. Ethan Hunt n’est pas intrépide, c’est quelqu’un qui n’a que trop conscience de sa propre mortalité. Mais il est constamment mis dans des situations où il n’a pas d’autre choix que de prendre ces risques. Ça nous vient de notre passion commune, à Tom et moi, pour les films de Charlie Chaplin, Buster Keaton ou Harold Lloyd.
Toutes les séquences d’action monstres des Mission : Impossible descendent en droite ligne du cinéma muet, où des personnages étaient projetés dans des situations dans lesquelles ils n’avaient absolument aucune envie d’être. Une influence qui, soit dit en passant, nous empêche de nous prendre trop au sérieux, tout en nous permettant d’élaborer un vrai suspense. L’action, le suspense et les cascades hallucinantes sont devenus ce que les gens attendent d’un Mission : Impossible. Notre travail, au-delà de ce que Tom a à accomplir physiquement, est ensuite de trouver comment impliquer émotionnellement le public dans ces scènes."
Au cours de l'entretien, Christopher McQuarrie nous décrit également la production chaotique de ce nouveau Mission : Impossible, qui devait initialement sortir en juillet 2021 : "Le tournage devait commencer à Venise, en février 2020. Deux jours avant qu’on ne dise « action », on m’informe que la ville doit être évacuée... Et nous voici, trois ans plus tard, alors que la première partie s’apprête tout juste à sortir !"
Mission : Impossible 7 : un nouveau sommet pour la saga [critique]Mais Tom Cruise n'a jamais baissé les bras, malgré les conséquences de la pandémie. Au contraire. La star a toujours cru au retour du cinéma en salles, et il en fut même le principal artisan :
"Tom a instantanément perçu les changements extraordinaires auxquels on allait devoir faire face. Ses prédictions se sont révélées incroyablement justes. Il a choisi très tôt de pousser tout le monde, l’équipe, le studio, pour remettre la machine en branle, repartir en production au plus vite... Au-delà de ça, Tom a compris qu’il allait falloir se battre pour que l’expérience du cinéma en salles reste une réalité, au moment où l’industrie semblait prête à laisser le champ libre au streaming. Le public est de plus en plus fracturé aujourd’hui, on ne parle presque plus qu’en termes de niches, de cibles démographiques, de fandoms... Les gens ont tendance à ne plus aimer que des genres de films. Nous voulons nous battre pour qu’ils continuent de s’intéresser au cinéma, au sens large! Top Gun : Maverick a permis de démontrer que le public était toujours là."
Mission : Impossible – Dead Reckoning, partie 1, de Christopher McQuarrie, avec Tom Cruise, Haylee Atwell, Simon Pegg… Au cinéma le 12 juillet.
Passez l'été 2023 avec Première et Tom Cruise
Commentaires