Todd Haynes donne les premières infos sur son prochain film avec Joaquin Phoenix
Abaca

"L'idée que Todd ait pu perdre son temps, comme ça..."

Quand Joaquin Phoenix a abandonné le projet de film qu'il avait avec Todd Haynes, sa productrice Christine Vachon, à la tête de Killer Films, a tenu à remettre les points sur les i. Elle a clairement expliqué que c'est bien l'acteur qui avait initialement contacté le réalisateur de Carol et de May December pour lui soumettre son idée d'une romance gay osée dans les années 1930. Selon elle, il a pris peur juste avant de démarrer le tournage, alors que ses décors étaient déjà construits et qu'une équipe d'une centaine de personnes avait déjà été engagée. Voici sa réaction initiale, suivie de ses nouveaux propos, lorsqu'elle a été interrogée sur ce même sujet lors du festival de San Sebastian.

"Oui, une version de ceci est arrivée. Et c'est un cauchemar", a-t-elle écrit sur X avant d'effacer son message quelques heures plus tard. A propos de ce choix d'acteur qui n'a pas la même sexualité que son personnage, elle ajoute : "Si vous êtes tentés de critiquer cela, de nous balancer : 'Voilà ce qu'on obtient quand on caste un hétéro pour un rôle gay', NE LE FAITES PAS. C'était SON projet, c'est lui qui NOUS l'a apporté. Et l'histoire de Killer avec des acteurs/réalisateurs/membres des équipes techniques LGBTQ parlent pour nous. (Et à tous ceux qui ont déjà parlé sans savoir : vous rendez cette situation terrible encore plus difficile)."

Deux semaines avant le tournage, Joaquin Phoenix a plaqué Split, se souvient James McAvoy

"Le truc, c'est que tout ce qu'il y avait à dire sur ce qui s'est passé a été dit, commente-t-elle aujourd'hui, avant de refaire tout de même un point sur la situation. Si j'avais des potins, je vous les dirais, mais je n'ai rien. Simplement, c'était tragique. Le plus nul, pour moi, c'est que Todd Haynes a 62 ans. Cela veut dire qu'il pourra encore faire un nombre limité de films d'ici à la fin de sa vie. C'est le plus tragique, je trouve, car je le considère comme l'un des artistes les plus extraordinaires de notre génération."

"L'idée qu'il ait perdu son temps, comme ça... alors que cela faisait des années qu'il travaillait avec Joaquin, c'est ça la tragédie pour moi. Ce que je n'accepte pas. En tant que communauté culturelle, on a perdu une opportunité de voir un nouveau film de Todd Haynes. C'est criminel."

En plus de Joaquin Phoenix, le film devait être porté par Danny Ramirez (Captain America 4), mais le départ de sa star principale a laissé son sort en suspens. Qui va payer les frais déjà engagés ? Todd Haynes parviendra-t-il à relancer son tournage avec une autre distribution ? Ou réunira-t-il assez d'argent pour un tout autre projet de film ? Pour l'instant, il n'a pas annoncé de long-métrage lui permettant de rebondir sur cet échec, et Joaquin, interviewé à la Mostra de Venise sur son départ, pendant sa présentation de Joker : Folie à deux en conférence de presse, a préféré ne pas commenter sa décision...

Y a-t-il un problème Joaquin Phoenix à Hollywood ?