Un chauffeur-routier prend une jeune femme en stop, qui dit s'appeler 37. Elle cache visiblement des secrets... et lui aussi.
Un vent nouveau souffle sur le cinéma français de genre depuis quelque temps. On pense notamment aux Vermines de Sebastien Vanicek, Eat the night du duo Caroline Poggi et Jonathan Vinel, Acide de Just Philippot, Le Règne Animal de Thomas Calley, Vincent doit mourir de Stéphan Castang ou même le très attendu The Substance de Coralie Fargeat, production franco-américaine. Le prochain succès pourrait bien être 37 : L'Ombre et la Proie, qui sort le 20 novembre, réalisé par le néophyte Arthur Môlard. L'histoire d'un conducteur de poids lourds qui prend en stop une jeune femme. De ces deux êtres perdus va naître un mystérieux jeu morbide.
Il n’aurait pas dû la prendre en stop, elle n’aurait pas dû monter dans son camion.
— Sony Pictures France (@SonyPicturesFr) September 18, 2024
Découvrez le premier film du label Parasomnia, 37 : L'ombre et la proie, le 20 novembre au cinéma.#37LeFilm pic.twitter.com/eJunBQOBB2
Naviguant entre les genres -science-fiction, body-horor, fantastique, gore...- ces réalisateurs ont comme point commun de ne jamais se brider, de laisser leurs folies créatives infuser dans leurs films. On pourrait arguer qu'il s'agit la plupart du temps de leurs premiers ou deuxième film, qu'étant bleu ils n'ont pas encore intégré la lessiveuse du cinéma français et son uniformisation parfois latente. Mais, au contraire, il est de très bonne augure qu'un vrai cinéma de genre émerge et subsiste grâce à de jeunes metteurs en scène qui débordent d'énergie et d'imagination.
Cela devrait être le cas dans 37 : L'Ombre et la Proie, premier long métrage d'Arthur Môlard qui, après quelques courts remarqués, a réussi à passer le pas. D'un abord classique : un chauffeur, joué par Guillaume Pottier une auto-stoppeuse, incarnée par Mélodie Simina, un long trajet... le film apparaît justement original voire excentrique. Dans la bande-annonce, on y fait la rencontre du premier, Vincent, un trentenaire patibulaire et 37, une jeune femme sur laquelle rien ne semble avoir prise. D'inconnus, leur relation va très vite évoluer jusqu'à glisser vers une histoire d'amour qui va les lier dans un genre de jeu qu'ils élaborent. Si on ne comprend pas ce qu'il en est, on devine qu'il est un pacte sanglant. Traque ou fuite ? 37 : L'Ombre et la Proie nous emporte avec lui dans un long parcours en camion, au dessus de tout.
Le film sortira le 20 novembre et voici sa bande-annonce :
Commentaires