Les Frères Menendez
Netflix

"On a quatre personnes impliquées et deux d’entre elles sont mortes. Qu’en est-il des parents ?"

Quelle est la part de vérité et la part de fiction dans Monster ? La saison 2 de l'anthologie Netflix a fait bondir les Frères Menendez, qui ne se reconnaissent pas dans le portrait que Ryan Murphy a fait d'eux.

Au point qu'Erik a publié un message sur les réseaux, pour faire part de son indignation quant à la manière donc la série traite notamment son grand frère, Lyle. Alors Ryan Murphy a tenu à répondre. Dans une interview avec Entertainment Tonight, le scénariste explique :

"Je pense qu’il est intéressant qu’il ait publié cette déclaration sans avoir vu la série... C’est vraiment, vraiment difficile – quand c’est votre vie – de voir sa vie ainsi montrée à l’écran."

Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez
Netflix

Puis Ryan Murphy justifie sa volonté de faire parler différents points de vue, sans laisser de côté celui des parents assassinés :

"Il ne mentionne pas le fait que 60 à 65 % de notre série, dans les scripts et à l'écran, se concentre sur les abus et ce qu’ils prétendent leur être arrivé. Nous le faisons très soigneusement, et nous leur donnons leur journée au tribunal, et ils en parlent ouvertement. À notre époque où les gens peuvent vraiment parler d’abus sexuel, en parler et écrire à ce sujet et écrire sur tous les points de vue peut être controversé. C’est une approche à la Rashomon. On a quatre personnes impliquées et deux d’entre elles sont mortes. Qu’en est-il des parents ? En tant que conteurs, nous avions l’obligation d’essayer également de mettre leur point de vue en fonction de nos recherches, ce que nous avons fait."

Finalement, Ryan Murphy défend également la série contre les critiques qui lui reprochent de laisser planer le doute sur un lien incestueux entre Erik et Lyle : "Si vous regardez la série, ce que fait la série, c’est présenter les points de vue et les théories des personnes impliquées dans l’affaire. [Le journaliste de Vanity Fair] Dominick Dunne a écrit plusieurs articles sur cette théorie. Nous présentons son point de vue, tout comme nous présentons le point de vue de l’avocate de la défense, Leslie Abramson. Et nous avions l’obligation de montrer tout cela et nous l’avons fait."

Les Frères Menendez feront entendre leur point de vue et leur version dans un documentaire à voir aussi sur Netflix, à partir du lundi 7 octobre.