ABACA

Le créateur a cartonné avec Dahmer et The Watcher ces dernières semaines. Mais il s'en va pour aller travailler à la concurrence.

Cinq ans après avoir signé son énorme deal avec Netflix (entre 250 et 300 millions de dollars), Ryan Murphy quitte la firme au N rouge. Pour aller à la concurrence. Plus exactement, le créateur et réalisateur va retouver sa collaboratrice de longue date Dana Walden, avec qui il bossait avant du côté de chez 20th Century Fox. Il devrait s'engager dans le cadre d'un nouveau contrat global chez Disney, qui voudrait dire de la création de contenus pour Disney Plus.

Il faut préciser que Ryan Murphy avait filé chez Netflix avant que Disney n'acquière 20th Century Fox. Walden était à l'époque PDG de Fox Television Group. Elle supervise aujourd'hui l'ensemble du portefeuille de médias de divertissement, d'actualités et de contenu de Disney dans le monde, y compris l'activité de streaming de Disney Plus.

Dahmer
Netflix

Ryan Murphy n'a d'ailleurs jamais vraiment coupé entièrement avec Fox, puisque ses franchises American Horror Story ou 9-1-1 se sont poursuivies sur les chaînes du groupe Fox, avec d'autres showrunners et producteurs, pendant sa période Netflix.

Une période d'ailleurs prolifique pour le créateur, puisque dans le cadre de son contrat avec Netflix, il a sorti 10 projets de films et de séries en 5 ans. Il y a eu notamment The Politician ou encore Ratched, avec Sarah Paulson, qui n'ont pas explosé comme espéré. C'est en fait récemment, avec Monster: The Jeffrey Dahmer Story puis The Watcher (septembre et octobre 2022) que Ryan Murphy a vraiment cartonné sur la plateforme.

D'ailleurs, Netflix travaille sur une saison 2 de Monster : The Lyle and Erik Menendez Story, déjà teasée et promise pour 2024. En revanche, la saison 2 de Ratched, un temps annoncée, semble enterrée.

Le deal de Ryan Murphy avec Netflix expire fin juin officiellement.