"Les films étaient fantastiques, laissez-les tranquilles !", répond le fils de Richard Harris, qui ne comprend pas pourquoi la Warner Bros. réadapte les livres de J.K. Rowling.
Le casting est ouvert depuis peu pour la nouvelle série Harry Potter, développée par Francesca Gardiner et Mark Mylod (Succession), toujours pour la Warner Bros. Prévue pour la plateforme Max à partir de 2026, elle devrait adapter avec plus de fidélité les romans de J.K. Rowling, à raison d'une saison par tome.
Aucun acteur n'a encore été annoncé officiellement, mais il y en a un qui vient déjà de faire savoir qu'il ne voulait pas faire partie de l'aventure : Jared Harris. Le fils de Richard Harris, qui incarnait Albus Dumbledore dans les deux premiers opus avant sa disparition, en 2002, a été interrogé par The Independant sur la possibilité de reprendre le rôle de son père.
"Non merci, répond le comédien de Mad Men, Chernobyl et Foundation, cash. En plus, pourquoi ils font ça ? Je ne comprends pas. Les films étaient fantastiques. Laissez-les tranquilles."
Au cours de cet entretien, il finit tout de même par dire que « grâce au format sériel, il y aura sans doute davantage de storytelling » dans cette nouvelle adaptation.
En 2016, au moment où le même studio préparait le retour d'Albus dans Les Animaux fantastiques, Jared Harris avait déjà été évoqué pour succéder à son père, et à Michael Gambon.
"La Warner Bros est visiblement en train de chercher l’interprète idéal, expliquait-il alors à l’Evening Standard. Mais personne ne m’a rien proposé d’officiel, ce n’est pas remonté jusqu’à moi et je ne pense pas que ce sera le cas. J’ai remarqué que quand des fans veulent qu’un acteur en particulier soit casté pour un gros film, les patrons de studio ne choisissent pas la personne en question. Ils n’aiment pas qu’on leur force la main et au final, ces campagnes de fans ne portent presque jamais leurs fruits."
Des propos qui tranchent avec l'enthousiasme de Gary Oldman, l'interprète de Sirius Black dans les films depuis Le Prisonnier d'Azkaban, qui a récemment révélé qu'il se verrait bien incarner Albus : "Peut-être que je pourrais jouer Dumbledore, dans quelques années ?"
La série Harry Potter lance son casting et il promet d'être "inclusif"
Commentaires