"C'est quoi un ballet de rêve ?" Ce passage faisait peur à la production, alors Greta Gerwig a misé sur une référence très célèbre pour mieux faire comprendre son idée.
Greta Gerwig a participé ce week-end au festival du film de Londres, organisé par la BFI. L'occasion de revenir sur le succès fou de Barbie, et de confirmer qu'elle travaille déjà sur un nouveau projet, qui ne sera pas une suite de son blockbuster milliardaire au box-office.
"Oui, je travaille sur quelque chose ces jours-ci, mais c'est dur, répond-elle. Je suis en train d'écrire et ça me donne des cauchemars, des cauchemars récurrents." Parle-t-elle de Narnia pour Netflix ? Ou d'un autre projet tenu secret ? La réalisatrice n'en dit pas plus.
En revanche, Gerwig parle avec plaisir de la fabrication de Barbie, et révèle avoir été conviée à une "énorme réunion" pour faire le point avec ses producteurs de chez Warner après la lecture du scénario, qu'elle a co-écrit avec son compagnon Noah Baumbach. Elle se souvient qu'une phrase du script leur avait fait peur : le résumé en une ligne de ce qui allait devenir "I'm Just Ken", la scène musicale chantée et dansée par Ryan Gosling.
"En fait, dans le scénario, il y avait seulement écrit : 'Et là, ça se transforme en 'dream ballet' et ils règlent leurs problèmes à travers la danse', raconte-t-elle à Jesse Armstrong, le créateur de Succession, invité lui aussi à parler de sa série à succès. On a eu cette réunion énorme où on m'a dit : 'Vous avez vraiment besoin de ça ?' Je leur ai répondu : 'Chaque partie de moi a besoin de cette scène.' Ils étaient en mode : 'Qu'est-ce que ça signifie ? Ca veut dire quoi un ballet de rêve ?' J'étais bien embêtée, par où commencer ?!"
La réalisatrice a trouvé la parade en citant Chantons sous la pluie, et en expliquant que cette comédie musicale de référence contenait "une scène de ballet de rêve, dans un ballet de rêve." "Je me suis dit que si les gens arrivaient à suivre Chantons sous la pluie, alors ils comprendraient, précise-t-elle. Le public sait ce que c'est. Donc c'est devenu ma référence pour cette scène."
Elle reconnaît que l'hésitation des boss de la Warner Bros l'a quand même poussée à remettre ce concept en question : "Même si je trouvais que tout se passait bien, que j'étais ravie de voir la tournure que prenait cette scène, je me demandais si ça n'allait pas rendre nul à l'écran. Mais c'était trop tard, je m'étais engagée."
Greta Gerwig fait spécifiquement référence ici à une rêverie de Gene Kelly dans le film culte de 1952, quand il aperçoit Cyd Charisse lors d'une soirée mondaine. Il s'imagine instantanément en train de danser avec elle, dans un décor de théâtre vide. La tenue de l'acteur, toute noire, est clairement une source d'inspiration pour la chorégraphie de tous les Ken dans Barbie. Voici l'extrait :
Il y a quelques jours, c'est Mark Ronson, le producteur de la bande originale du film, qui racontait la fabrication de cette chanson, et la manière dont Ryan Gosling avait voulu absolument l'interpréter, puis s'est impliqué à fond dans son enregistrement et le tournage de sa chorégraphie.
"Greta m'a envoyé un PDF rigolo qu'elle avait conçu avec Noah. Ils expliquaient que la chanson de présentation de Barbie devrait parler d'un monde parfait, dire à quel point tout va bien, qu'il n'y a pas d'ombre au tableau, et que si tout va toujours bien, et que ça allait bien dans le passé, alors à l'avenir ça ira bien aussi. Ils avaient noté ce genre de paroles ridicules. A l'opposé, la chanson de Ken devait être un truc du genre : 'J'adore les chevaux, mais en même temps, ils me rendent dingues.' Il était écrit : 'Voici les tubes de Barbie et de Ken', ce qui est marrant à envoyer à un compositeur : 'Vas-y, écris-nous deux hits !'
(…)
J'ai eu l'idée des paroles ''I'm Just Ken, anywhere else I'd be a 10'. Je n'y réfléchissais pas en me disant : 'Il faut que ce soit marrant'. Je me disais plutôt : 'Le pauvre, ça craint pour lui.' Je n'ai jamais imaginé sa chanson comme étant une parodie ou un meme.
(…)
"Juste après avoir reçu la démo, Gerwig me répond : 'Ryan veut l'interpréter.' J'étais surpris : 'Vraiment ?' Elle ajoute : 'Oui, il dit que ça résonne profondément en lui.' J'ai rétorqué : 'Est-ce qu'il est ironique ?' et elle m'a envoyé : 'Non, je ne crois pas.'"
"I'm Just Ken" a depuis cartonné, intégrant le top "Billboard's Hot 100" durant l'été. La chanson est devenue un tube, et sa fabrication est décortiquée au sein d'un making-of, qui fera sans doute partie des bonus de Barbie lors de sa sortie en DVD et blu-ray, prévue le 22 novembre.
Debbie Reynolds : "Tourner Chantons sous la pluie et accoucher furent les deux choses les plus difficiles de ma vie"
Commentaires