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Au démarrage, Jason Bourne : L’Héritage est numéro au box-office américain du week-end. 40,2 millions en trois jours : c’est toutefois moins bien que les deux derniers volets de la saga d’action/espionnage avec Matt Damon. En effet, en juillet 2004, La Mort dans la peau (Bourne 2) ouvrait à 52 millions tandis que La Vengeance dans la peau (Bourne 3) ouvrait à 69 millions en août 2007. Damon n’apparaît qu’en photo dans Jason Bourne : L’Héritage, le héros du film étant un autre super-espion mercenaire nommé Aaron Cross et joué par Jeremy Renner, qui va se révolter contre ses anciens maîtres. Cela confirmerait bien que la popularité de la licence est liée à la présence de Matt Damon… et peut-être à celle du réalisateur Paul Greengrass derrière la caméra, le réal de Vol 93 étant ici remplacé par son scénariste Tony Gilroy (Michael Clayton avec George Clooney). Attendons toutefois de voir la suite de la carrière de Bourne sans Bourne pour juger.Une autre nouveauté à la deuxième place, dans un tout autre style : Moi, député, qui récolte pour 27,4 millions de dollars de fonds de campagne… euh, de recettes. C’était plutôt bien joué de la part de Warner Bros de sortir cette comédie trash à trois mois pile du premier tour de l’élection présidentielle américaine, alors que les débats commencent à faire rage. Avec son duo de candidats à la députation de Caroline du Nord aussi opposés l’un que l’autre -d'un côté, Will Ferrell le démagogue vétéran et de l’autre Zach Galifianakis en working class hero white trash- Moi, député a plutôt de bonnes critiques aux Etats-Unis, qui apprécient le côté délirant et assumé. De plus, le film n’a un budget estimé que de 56 millions, donc il ne devrait pas avoir grand-mal à se rembourser. La question est de savoir si le film n’est pas trop yankee et pourra marcher à l’international.Mais où est passé The Dark Knight Rises, se demande l'attentif lecteur ? En troisième place, avec 19,5 millions de dollars. Le dernier Batman de Christopher Nolan sera donc resté trois semaines en première place du box-office, mais cela ne veut pas dire qu’il a dit son dernier mot. Ses recettes américaines s’élèvent à plus de 390 millions, et à plus de 378 millions à l’étranger. Total mondial : 768 millions… C’est, pour l’instant, le deuxième meilleur score de toute la saga Batman, bien qu’inférieur à The Dark Knight qui avait terminé à 533 millions aux Etats-Unis (et 1 milliard sur le globe) en 2008. Pour l’instant, TDKR est donc le 40ème plus gros succès du cinéma. Les analystes estiment que le film ne devrait pas dépasser le milliard en fin de carrière et donc faire partie du club des 12 films qui ont atteint cette somme super-héroïque. Ce n’est pas grave, hein, TDKR reste le troisième plus gros succès US de l’année 2012 pour l’instant (derrière Hunger Games et Avengers).Changement de registre, encore, avec la comédie dramatique Tous les espoirs sont permis (Hope Springs en VO) qui démarre bien, en prenant la quatrième place avec 15,6 millions. Ce film bien accueilli par la critique doit beaucoup à ses deux interprètes, les éternels Meryl Streep et Tommy Lee Jones, qui jouent un couple qui cherche à ranimer la flamme via une thérapie. Ayant coûté à peine 30 petits millions à Sony (on imagine que la principale dépense a été de payer les acteurs), ce démarrage solide est une bonne nouvelle pour le studio, dont le Total Recall : mémoires programmées se casse la figure après avoir mal démarré le week-end dernier (50 millions de recettes totales en une semaine pour un budget de 125…). Le studio a également fait le choix de sortir le film mercredi 8 août, ce qui a permis à Tous les espoirs sont permis (cette phrase sonne étrangement, mais que voulez-vous) de gagner en tout 20 millions en cinq jours.Enfin, Diary of a Wimpy Kid 3 : Dog Days, le troisième volet de la série du Journal d’un dégonflé, clôt ce top 5 en gagnant 8,2 millions. Les recettes totales de ce film racontant les déboires tragicomiques d’un collégien lambda s’élèvent à 33 millions chez l’Oncle Sam. Ce qui est le moins bon score de la saga, le film ayant de plus coûté le plus cher avec un budget estimé de 22 millions, et rapporté proportionnellement le moins d’argent frais. Et voilà la leçon du jour, comment on peut achever une série : en tirant trop sur la corde.Box-office américain du 10 au 12 août 2012 :1) Jason Bourne : L’Héritage2) Moi, député3) The Dark Knight Rises4) Tous les espoirs sont permis5) Diary of a Wimpy Kid 3 : Dog Days