Réalisateur de séries documentaires, Paul Greengrass est connu pour avoir réalisé deux épisodes de la saga Bourne, Vol 93, Green Zone et Capitaine Phillips.
Paul Greengrass fait ses études à Cambridge avant de partir pour pour la Granada Television School où il va faire ses premières armes en réalisateur des séries documentaires. C'est à cette époque qu'il se passionne pour le conflit nord-irlandais.
De la télé au cinéma
Adepte des sujets socio-politiques, il passe réalise son premier long-métrage, Resurrected en 1989. Après divers films télévisés sur ses sujets de prédilection, il retourne au grand écran avec Envole-moi (1999) avec Kenneth Branagh.
Trois ans plus tard, il écrit et tourne le film Bloody Sunday , en souvenir du dimanche sanglant qui a marqué le début de la guerre civile en Irlande du Nord. Greengrass est ensuite choisi pour prendre la suite de Doug Liman pour les aventures de Jason Bourne dans la Mort dans la peau (2004) puis La vengeance dans la peau (2007). Ces films vont lui permettre de se faire connaître par le grand public. Passionné par les faits réels, il s'attaque à un sujet qui tient au coeur des Américains : il réalise Vol 93 en 2006, relatant une des facettes de l'attentat du 11 septembre 2001.
La fiction au service de la réalité
En 2010, il retrouve l'acteur Matt Damon pour le drame Green Zone qui se déroule pendant l'occupation américaine de Bagdad en 2003. Trois ans plus tard, c'est à la tête de Capitaine Phillips qu'on retrouve Paul Greengrass. Une évidence puisqu'il s'agit de raconter histoire (vraie) de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. Le Capitaine est incarné par Tom Hanks. Il se retrouve nommé à l'Oscar du meilleur film, tout comme son acteur Barkhad Abdi qui concourt pour celui du Meilleur acteur dans un second rôle.