Nom de naissance Tommy Jones
Naissance (76 ans)
San Saba, Texas, USA
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Tommy Lee Jones est un acteur américain né au Texas le 15 septembre 1946. Il est célèbre pour ses rôles dans les films JFK, Entre terre et ciel, Le Fugitif, Volcano, Trois Enterrements, No country for old men, Space Cowboys, Tueurs nés, Batman Forever, U.S. Marshals, L'enfer du devoir, Dans la vallée d'Elah, Lincoln, Malavita ainsi que pour son rôle dans la saga Men in Black.

Après des études de littérature à Harvard où il partage une chambre avec le futur prix Nobel de la paix Al Gore , il s’installe à New-York et entame une carrière artistique. Il débute sur les planches à Broadway avant d’avoir des petits rôles au cinéma comme en 1970 dans Love Story d’Arthur Miller. Ce n’est que dans les années 90 que Tommy Lee Jones s’impose comme l’un des piliers du cinéma américain. Sa collaboration sur trois films avec Oliver Stone le propulse au premier plan. D’abord avec JFK en 1991, puis Entre terre et ciel en 1994. La même année, il incarne le directeur de prison dans Tueurs nés .

La consécration

Mais c’est avec son rôle de Marshal Samuel Gerard dans Le Fugitif qu’il obtient la consécration d’un Oscar du meilleur second rôle. Par la suite, il incarne des personnages marquants : Double-face dans Batman forever ou encore l’agent K dans Men in black (1997), Men in Black 2 (2002) et Men in Black 3 (2012).En 2007 il est à l’affiche du film de Paul Haggis, Dans la vallée d’Elah, aux côtés de Charlize Theron et en 2008 il fait partie du casting de Dans la brume électrique, le polar de Bertrand Tavernier. Mais Tommy Lee Jones, ne se contente pas de rester derrière la caméra. Après une adaptation pour la télévision de The good old boys d’Elmer Kelton, il réalise en 2005 le film Trois enterrements, couronné par les prix de la mise en scène et de l’interprétation masculine à Cannes. Si sa prestation dans La vallée d'Elah en 2008 est remarquée, c'est dans No country for old men qu'il fait sensation. L'acteur continue dans la veine policière en ayant le premier rôle dans le film policier de Bertrand Tavernier Dans la brume électrique dans lequel il va essayer de mettre la main sur un tueur en série.En 2013, grâce à son rôle dans le film Lincoln de Steven Spielberg, il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Cette année-là, le public peut également le voir dans le Malavita de Luc Besson. Mais l'année suivante, Tommy Lee Jones fait parler de lui en tant que réalisateur. En effet, son film The Homesman, est présenté en selection officielle lors du Festival de Cannes.

Voix françaises

Entre 1992 et 2007, la voix française de Tommy Lee Jones était l'acteur Claude Giraud. Depuis la retraite de ce dernier, c'est Yves Rénier, Féodor Atkine et Samuel Labarthe qui le doublent le plus souvent.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2019 Ad Astra Acteur H. Clifford McBride
2017 Just Getting Started Acteur Leo
2016 Jason Bourne Acteur Robert Dewey
2014 The Homesman Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur George Briggs
2013 Malavita Acteur Robert Stansfield

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 The Sunset Limited Acteur -
1988 Lonesome Dove Acteur -

Dernières News

La French : Dujardin et Lellouche à la Delon/Belmondo [critique]

Avant Novembre, Cédric Jimenez avait déjà fait équipe avec Jean Dujardin. Pour un thriller réussi à revoir ce soir sur France 3.

The Burial : Tommy Lee Jones remplace Harrison Ford

A cause du retard pris sur Indiana Jones 5 ?

Bande-annonce de Comeback Trail avec De Niro et Morgan Freeman

Tommy Lee Jones, Emile Hirsch et Zach Braff complètent ce casting fou.

Batman Forever : verra-t-on le director's cut de Joel Schumacher ?

La version de 170 minutes de Batman Forever sortira-t-elle un jour ?

Stars associées