En plus d’introduire de nouvelles émotions, le film explorera le système de croyance de son héroïne, désormais adolescente.
En 2015, Riley n’était encore qu’une enfant dans le film d’animation à succès Vice Versa. Elle était gouvernée par cinq simples émotions : Joie (Amy Poehler), Dégoût (Liza Lapira), Tristesse (Phyllis Smith), Peur (Tony Hale) et Colère (Lewis Black). Seulement voilà, comme toute enfant elle grandit, et Riley a treize ans et entre dans cette drôle de période de la vie qu’est l’adolescence.
Dans Vice Versa 2, de nouvelles émotions vont donc chambouler le petit train-train quotidien de la jeune fille et semer la zizanie. Face à Anxiété (Maya Hawke), Ennui (Adèle Exarchopoulos), Envie (Ayo Edebiri) et Embarras (Paul Water Hauser), Joie et les autres tentent de stabiliser Riley. Et au cour de leurs aventures, l’équipe va explorer une nouvelle zone du cerveau : le système de croyance.
Une émotion a été effacée de Vice-Versa 2 : "C'était trop lourd"Le système de croyance (belief system en VO) est une partie de notre cerveau qui définit notre perception de nous-même, celle que l’on a des autres, et nos relations avec le monde extérieur. C’est elle qui peut nous faire croire que nous sommes mauvais dans un certain domaine alors que tout prouve le contraire. Et c’est aussi elle qui peut nous faire croire que tout le monde remarquera ce bouton sur le visage alors que pas du tout. Interrogés par Entertainment Weekly, le scénariste Dave Holstein et le réalisateur Kelsey Mann ont donné de nouvelles indications concernant cette exploration. Pour Holstein, ce choix est simple :
"Il y a cette promesse qui est faite au public d’élargir ce monde et d’aller plus loin. Vous ne pouvez pas faire autrement. […] Nos croyances se consolident à mesure que nous grandissons. Peut-être que nous ne l’avons pas vu jusque-là (ndlr : le système de croyance), non pas parce qu’il n’existait pas, mais parce que maintenant, c’est le moment où nos croyances atteignent un autre niveau d’importance à nos yeux."
Il ne sera pas question uniquement de moralité, comme le confirme Mann. Ces croyances toucheront aussi bien des idées moins sérieuses mais qui peuvent l’être à l’âge de Riley.
"Il y a un tas de choses que je croyais être vraies à l’époque et qui ne l’étaient certainement pas et pourtant elles guidaient mon quotidien émotionnel."
Visuellement, ces croyances prennent la forme de cordes lumineuses et transparentes qui vibrent comme des ondes sonores. Inspirés par le mouvement des cordes grattées d’une guitare, ces ondes retranscrivent de manière concrète la petite voix que l’on entend dans sa tête.
"Le monde de Vice Versa est tellement cool car on peut prendre ces éléments abstraits que nous connaissons tous sur le cerveau et on peut en faire quelque chose de physique, de concret."
Pour Holstein, ce système est quasiment sacré car il permet aux émotions de communiquer directement avec le personnage principal : "Il y a rarement des moments où Joie peut parler à Riley, et cela a créé cette opportunité où Joie et Riley peuvent discuter d’une manière très belle et inexplorée."
Avec Vice Versa 2, les deux hommes espèrent donner les clés aux plus jeunes pour mieux comprendre les changements qui accompagnent l’adolescence et d’en parler plus sereinement. Le réalisateur confirme :
"Je me disais ‘si je peux le faire pour les adolescents’ – ce qui était probablement la période la plus dure de ma vie – ‘et si je peux rendre ce moment de la vie un peu mieux à vivre, alors j’en serai ravi.’"
La suite des aventures de Riley et ses émotions est prévue en France le 19 juin.
Commentaires