AMC

Y a-t-il encore quelque chose à sauver ?

Depuis la diffusion du final de la saison 8, l’équipe de The Walking Dead au grand complet agite les bras dans tous les sens : l’année prochaine la série sera totalement différente, et vous allez voir ce que vous allez voir. Du damage control comme le producteur Robert Kirkman et le showrunner Scott Gimple en font depuis des années maintenant, histoire de convaincre ceux qui n’ont pas encore fui de rempiler pour une nouvelle saison. Mais la cuvée 2017-2018 a été une telle corvée à suivre que même les plus endurcis commencent à se demander si la série doit survivre - le dernier épisode a d’ailleurs fait un score historiquement bas, le pire depuis la saison 1. Seize épisodes (seize !) à tenter de faire monter la sauce autour de l’affrontement ultime entre Negan et Rick, pour finalement offrir aux téléspectateurs une scène de quelques secondes en forme de conclusion poussive et largement attendue.

The Walking Dead : l'hélicoptère sera bien dans la saison 9

Le gros chantier de la saison 9

Les défauts sont toujours les mêmes : jeu d’acteur calamiteux, réalisation sans ambition (même les gunfights sont d’une fadeur délirante), suspense mou et zéro production value. Le budget décors semble avoir fondu en même temps que les audiences, laissant The Walking Dead se débrouiller avec ceux déjà mis en place depuis la fin de la saison 5. Entre deux scènes invraisemblables (Rick et Negan sont enfermés dans un bâtiment rempli de zombies mais n’arrivent pas à se tuer ; Morgan doute à n’en plus finir ; Gabriel devient aveugle…), on aura tout de même été captivé par l’épisode centré sur l’exécution des habitants de la décharge par Simon (le meilleur personnage) et la lutte de pouvoir interne côté Sauveurs, efficacement gérée sur le long terme. C’est bien peu.

The Walking Dead : la menace de la saison 9 a-t-elle été discrètement dévoilée ?

The Walking Dead, qui tenait encore l’année dernière sur la cruauté de Negan et le fonctionnement du Sanctuaire, a cette fois définitivement perdu tout intérêt. La nouvelle showrunner, Angela Kang, a désormais la lourde charge de réinventer de fond en comble une série qui ne sait plus où elle va ni de quoi elle parle. On lui souhaite bon courage, le chantier de la saison 9 s’annonce compliqué.